Fossiles & Fictions
Exposition
Payant
Dessin
Gravure
Photographie
Sculpture

Fossiles & fictions Exposition collective

-
Vernissage
Jeudi 24 novembre, 2022, 18:00

Musée L
Places des Sciences 3
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
8 €

Après nous les méduses?

Que nous révèlent les fossiles du passé profond du monde vivant ?

Quelle place occupons-nous dans notre écosystème fragile ?

Quelle empreinte laisserons-nous de nos civilisations, de nos déchets, de nos technologies ?

 

À partir de la collection de paléontologie des vertébrés de l’UCLouvain, l’exposition Fossiles & Fictions vous propose un voyage entre les origines de la vie et son devenir. Parmi l’ensemble des formes de vie qui ont un jour existé sur Terre, très peu ont laissé derrière elles des fossiles.

 

Ces empreintes de pierre sont donc extrêmement précieuses, non seulement parce qu’elles sont rares mais aussi parce qu’elles révèlent le passé profond du monde vivant et constituent des références pour envisager le futur de son évolution.

 

Les spécimens présentés dans l'exposition Fossiles & Fictions, mêlant originaux et moulages, donnent à voir l’incroyable diversité d’un monde disparu en nous plongeant dans la longue histoire de l’évolution, toujours en cours d’écriture.

 

Les espèces vivantes apparaissent et évoluent, disparaissent, sont remplacées par d’autres ou sont définitivement balayées suite aux changements écologiques et climatiques. Les anciens fossiles constituent ainsi de précieux témoins pour comprendre les enjeux écologiques qui nous défient aujourd’hui : crise climatique, recul de la biodiversité, extinction du vivant...

 

L’exposition illustre aussi la part d’imaginaire et d’interprétation inhérente aux reconstitutions de ces animaux disparus.

 

Vous découvrirez ainsi les créations originales d’étudiant·es en arts visuels de l’école ARTS² qui ont exploré différents médias (dessin, gravure, sculpture, photographie, modélisation 3D) pour redonner vie à des restes pétrifiés et développer des visions possibles du futur humain et non-humain.

 

A la croisée des arts et des sciences, Fossiles & Fictions nous questionne sur l’impermanence des êtres et des choses, du monde à préserver et de l’avenir à imaginer.

 

Commissaires: Isabelle Dumont, artiste et Jean-François Rees, Professeur de biologie à l’UCLouvain.