Exposition d'art : GEHEIMKABINETT - Nadia Galbiati, Enrico Pietracci

Exposition d'art : GEHEIMKABINETT - Nadia Galbiati, Enrico Pietracci
ISORROPIA HOMEGALLERY

GEHEIMKABINETT

Free

Nadia Galbiati, Enrico Pietracci

Partager
Lundi, 9 Août, 2021 - Jeudi, 2 Septembre, 2021
Vernissage :
Lundi, 9 Août, 2021 - 18:30

L'exposition "GEHEIMKABINETT" présente les œuvres de 5 artistes : Silvia Argiolas, Piero Figura, Andrea Gallo, Nico Mingozzi et Silvia Paci. L'exposition est organisée par l'association à but non lucratif Isorropia Homegallery de Milan et se déroule à la galerie Luisa Catucci de Berlin.
Le titre de l'exposition est un hommage au "Gabinetto Segreto" (Cabinet secret), une section du Musée archéologique national de Naples dans laquelle sont exposés exclusivement des échantillons érotiques et sexuels de l'art grec et romain.
Au fil du temps, le Cabinet a été soumis à la censure, interdisant l'exposition publique des œuvres qu'il contient et menaçant même de les détruire.
L'acte sexuel, représenté par l'art antique de manière explicite et naturelle, a été considéré par le public postérieur comme un symbole de dépravation, d'obscénité et de péché.
Ce fait illustre de manière frappante la relation difficile entre le public et l'art érotique, qui a toujours été un sujet de controverse et de scandale.
Les œuvres des cinq artistes s'inscrivent dans cette tradition et, avec des langages et des moyens différents, elles explorent les multiples facettes de la sexualité, nous invitant à une confrontation réflexive et générative, en partant de l'idée que la culture inclusive est essentielle pour le bien-être collectif.
Le corps devient le sujet privilégié de la production artistique en raison du grand nombre de possibilités expressives qu'il offre : de la recherche continue de la forme à l'abstraction, de l'attention aux pulsions charnelles et sexuelles à la perte d'identité.
Mais le point central est le regard, instrument d'analyse de la réalité, qui établit des connexions, des liens et des emboîtements au point de provoquer un court-circuit qui désactive la façon dont nous sommes habitués à regarder les choses.

Gratuit
location
Luisa Catucci Gallery
Allerstraße 38
12049 Berlin
Germany
Itinéraires pour se rendre à l'exposition