Exposition d'art : Hasta el cielo - Léopoldine Roux

Exposition d'art : Hasta el cielo - Léopoldine Roux
Léopoldine Roux, Hasta el cielo #16, 2020, Oil and pigments on linen canvas, aluminium frame, 120 x 80 cm (47 x 31 in), Courtesy Espace Meyer Zafra & Artist

Hasta el cielo

Free

Léopoldine Roux

Partager
Samedi, 3 Octobre, 2020 - Dimanche, 15 Novembre, 2020
Vernissage :
Jeudi, 8 Octobre, 2020 - 18:00

Espace Meyer Zafra a le plaisir de présenter pour la première fois à la galerie une exposition personnelle de l’artiste française Léopoldine Roux, Hasta el Cielo. Née en 1979 à Lyon, Léopoldine Roux est diplomée de l’EESAB à Rennes et de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.

Depuis 2010, elle effectue plusieurs residences d’artistes comme au Platform China Contemporary Art Institute de Pékin ou au KAIR au Japon. Elle expose régulièrement en Belgique, au Luxembourg et au Liban. Son travail fait partie de plusieurs collections privées
comme la Banque Nationale du Luxembourg et la Fondation Boghossian, et publique comme la Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique.

La mise en mouvement de la couleur, l’exploration de son éventail de possibilités recentre la pratique de Roux sur un enjeu d’ordre gestuel. Depuis près de 15 ans, elle explore l’ensemble des possibilités qu’offre la couleur. Que cela soit par divers matériaux tels que le polyurethane, le chewing-gum, le vernis à ongles, la laque, la gouache ou la peinture à l’huile, la couleur devient le médium même de la pratique artistique de Leopoldine Roux.

« C’est un désir d’évasion qui m’a amenée à peindre cette série. Le confinement puis la distanciation ont renforcé ce désir de nature, de légèreté et ce besoin de toucher. Le ciel est devenu mon repère. Au gré des jaunes, ocres, alizarine et autres volutes colorées, les pieds nus, je me balance d’une toile à une autre, appliquant par légères caresses ou frictions des couches de glacis mélangées à la main. Dans une errance quotidienne je peins des espaces de réconfort, loin du monde que j’habite. Ce sont des peintures refuges où se rencontrent les couleurs chaudes d’un couché de soleil et de son crépuscule. Cette série me donne des ailes.

Je crois plus que jamais au pouvoir de l’air. Avec Hasta el Cielo, l’air devient un espace tactile et contemplatif. Vaincre les ténèbres en peignant la lumière. »

Léopoldine Roux, Note d’atelier, juillet 2020

Gratuit
location
Espace Meyer Zafra
4 rue Malher
75004 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition