Courtesy Danysz Gallery
Exposition
Gratuit
Dessin
Installation
Peinture

Heads Full of Empty Views, Eko Nugroho nous invite dans un mystérieux voyage coloré Eko Nugroho

-
Vernissage
Samedi 15 octobre, 2022, 15:00
Finissage
Samedi 26 novembre, 2022, 19:00

Galerie Danysz
78 rue Amelot
75011 Paris
France

Comment s'y rendre ?

« Je crée des personnages qui observent seulement avec leurs yeux, mais pas avec leurs oreilles ni leur voix. Cela représente la génération qui ne veut pas parler et qui ne veut pas écouter. Il n'y a pas de dialogue.

Les yeux sont des témoins pour moi. »

– Eko Nugroho 

A travers « Heads Full of Empty Views », sa première exposition individuelle chez Danysz, Eko Nugroho investit l’espace parisien de la galerie dont les murs se laissent envahir par une fresque murale monumentale, illustrant l’essence de son univers avec ses créatures énigmatiques. L’artiste y présente également des œuvres inédites composées de peintures à l’acrylique et d’imposantes toiles-broderies faisant échos à sa culture indonésienne. En effet, la pratique de Nugroho puise à la fois dans des sources traditionnelles et contemporaines, asiatiques et occidentales pour aborder des événements historiques et actuels de la société. L’artiste intègre dans ses œuvres des techniques traditionnelles comme le processus de teinture connu sous le nom de batik et la broderie qu’il a toujours considérée comme une forme de dessin : il fait usage du fil sur le tissu avec le désir de transformer un objet du quotidien en une œuvre d’art à la fois hors du commun et inattendue.

 

Son approche de l’art est multidisciplinaire : l’artiste fait usage d’une variété de médiums dont la peinture, la sculpture, la broderie et les installations, sans oublier les performances ou encore l'art vidéo. Déployées sur différents supports, ses grandes thématiques sont incarnées par des objets hybrides extraordinaires, tantôt dans l’univers de la jungle ou bien dans les grandes tours des villes. L’artiste contemporain sait capter l’attention par une iconographie glanée au fil de ses déambulations qui véhiculent une énergie optimiste teintée d’un discours critique rempli d’espoir.  

 

Eko Nugroho fait de l'art pour le peuple et fait du peuple une source d'inspiration. L’artiste explore la condition souvent absurde de l'être humain à travers sa pratique qui s’inspire de l’environnement urbain et de ses propres expériences. Ses œuvres sont peuplées de personnages au visage masqué, qui se dissimulent, argumentent et luttent, autant que les êtres humains qu’elles représentent. Nugroho a cette aptitude à entrer en fusion avec l’environnement qui l’entoure, cette capacité à capter le bruit et la fureur de la rue, les jeux de regard, les identités et attitudes. Il traduit ces flux dans ses dessins et motifs qui envahissent l’espace et tous les moyens de création sont bons pour traduire ces fusions entre Indonésie et Occident, culture de rue et monde de l’art, enjeux politiques et réflexions intimes. 

 

« Le personnage masqué symbolise l’identité et la façon dont nous l’abordons. Chacun d’entre nous porte un masque au quotidien, selon le rôle qu’il endosse au sein d’un groupe social. Nous révélons rarement notre véritable personnalité, pas même à nous-mêmes parfois. » 

- Eko Nugroho