Exposition d'art : îles jardins îles paradis

Exposition d'art : îles jardins îles paradis
Images sur cette page : Patrick Beaulieu, Guérisseurs d’épaves (série), 2019 // Gilles Clément, Cartes des îles (série), 2018. Impressions numériques

îles jardins îles paradis

Free

Patrick Beaulieu / Gilles Clément

Partager
Samedi, 29 Juin, 2019 - Lundi, 30 Septembre, 2019
Vernissage :
Samedi, 29 Juin, 2019 - 10:00

Conception et direction artistique : Dominique Truco

Depuis janvier 2018, l’île d’Aix et l’île Madame sont les territoires d’attention, de réflexion, d’immersion et d’aixplorations géo-poétiques de deux artistes engagés dans un flux vital. Deux êtres qui conjuguent, dans leur vie et dans leur art, recherche et création, nature et culture : le jardinier-paysagiste-philosophe Gilles Clément et l’aquapoète-plasticien Patrick Beaulieu. Ils ont pris la mer, accosté, marché, observé les paysages, saisi la plénitude et la diversité vivante de ces deux terres rares tout autant que leurs fragilités. Des rencontres, dialogues, collaborations se sont engagés avec des acteurs de ces territoires, ceux qui vivent et travaillent là : résidents permanents ou temporaires, passionnés de botanique, ostréiculteurs, marins, jardiniers, restaurateurs d’embarcations, pédologues, paléontologues, étudiants de l’ENSAD-Limoges, artistes, chercheurs en géologie sous-marine du LIENSs Université de La Rochelle-CNRS, géographes, ingénieurs, compositeurs, etc.

Les fruits de ces liens créatifs sont restitués dans une exposition fédératrice, multi-site, buissonnière et océanique reliant art, écologie et poétique du vivant. Leurs œuvres s’offrent aux promeneurs dans les paysages de l’île d’Aix et de l’île Madame, en bordure de chemins, plages, dans des baies, dans les deux forts des deux îles et jusqu’à à la Fontaine Royale de Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente.

Gratuit
location
îles jardins îles paradis : découvrez le parcours inaugural du 29 et du 30 juin, sur ilesjardinsilesparadis.com
Port-des-Barques
(Front de mer, Aux Anses), île Madame (Fort de l'île Madame et sentiers), Île d'Aix (Fort Liédot et sentiers), Saint-Nazaire-sur-Charente (Fontaine Royale)
17730 Port-des-Barques
France

L'expo en photos