©misaato
Exposition
Gratuit
Photographie

Impermanence de l'espace Misa ATO

-
Vernissage
Vendredi 16 décembre, 2022, 18:00
Finissage
Vendredi 3 février, 2023, 18:00

Centre de Développement Culturel
Maison de l'eau
30500 Allégre les fumades
France

Comment s'y rendre ?

Impermanence de l’espace, une série de photographies noir et blanc qui s’appuie sur une philosophie japonaise ; Wabi/Sabi, le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels et le Sabi, la sensation face aux vestiges dans lesquels on peut déceler le travail du temps ou des hommes. Comme une sobriété paisible où l’on peut ressentir la richesse des espaces ordinaires.

 

Les carrières de pierres ont ce caractère et invitent à partager le temps écoulé de leur histoire. Ces vides construits du prélèvement de la matière incarnent un lieu de résilience. Il donne l’occasion au réel de laisser filtrer sa part de mystère, et à chacun l’opportunité d’écouter son ressenti pour tenter d’interpréter, à travers l’œil, une perception du temps.

 

Par-delà une apparente variété esthétique et une quête poétique, la photographie interroge notre propre place dans l’espace.

 

Ainsi, les œuvres présentées dans cette série abordent l’espace du vide construit pour traiter de questions qui lui sont inhérentes telles que celles de l’ordre et du chaos, du durable et de l’éphémère, de l’abandon et du devenir, de l’oubli et de la mémoire. Ce travail photographique, relevant parfois d’une forme d’archéologie, propose des perspectives et des points de vue sur le monde moderne qui nous conduisent à réfléchir sur notre relation à celui-ci.

 

Horaire d’ouverture salle d’exposition : du lundi au vendredi (9h à 17h non stop)