Exposition d'art : Instantanés - MORTIER Patrice

Exposition d'art : Instantanés - MORTIER Patrice
Instantanés, 132 peintures acrylique sur toile, 24 cm x 30 cm. patrice mortier © adagp 2019

Instantanés

Free

MORTIER Patrice

Partager
Jeudi, 5 Décembre, 2019 - Samedi, 18 Janvier, 2020
Vernissage :
Mardi, 5 Novembre, 2019 - 18:00

Mortier, dans ce nouveau travail, qui en fait est une continuité logique et pertinente d’un projet artistique débuté à la fin des années 1990, nous propose de circuler d’image en images comme on le fait quotidiennement sur notre téléphone portable. Ici, les images sont présentées côte à côte, mises à plat, et notre regard passe de l’une à l’autre au gré des interpellations de connivence que notre œil accepte avec complicité.
Ces images sont issues de photographies prises au quotidien par l’artiste dans son entourage social ou géographique. Elles restituent, comme pour chacun de nous à travers ce geste devenu si simple que l’on en oublie la portée, des moments vécus par leur auteur. Peintre avant tout, Mortier nous les donne à voir sous forme de petits tableaux dont la matière picturale y joue un rôle primordial de transition entre digital et réalité. L’oeuvre est bien physique et se donne à voir dans son entièreté dans un ensemble qui donne le vertige. Tant d’images, tant de tableaux.
Mortier a été un des précurseurs de l’utilisation de l’image capturée sur les réseaux internet, dès 1996, lorsque la plupart d’entre nous ne comprenaient pas encore, ni la façon dont cela fonctionnait, ni l’utilité d’un tel outil. Mortier avait pressenti le flux d’images et d’informations qui déferlerait sur nous 20 ans plus tard.

Gratuit
location
Olivier Houg
46 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos