Exposition
Gratuit
Photographie

INTERLUDE BLEU • EXPOSITION CAPSULE Thomas Paquet

-

Bigaignon
18, rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris, France
75004 Paris
France

EXPOSITION CAPSULE DU 17 AU 27 AOÛT 2022

OEUVRE SPECIALE DE THOMAS PAQUET

COLLAB BIGAIGNON x SOUBACQ

 

A l’occasion de la pré-rentrée, du 17 au 27 août, nous sommes heureux de vous proposer une exposition tout à fait particulière intitulée « Interlude bleu ». Cette exposition capsule présentera d’une part une oeuvre exceptionnelle de l’artiste français Thomas Paquet créée à partir d’une composition musicale, et offrira d’autre part pour la première fois une déclinaison des fameuses vestes de la galerie dans des étoffes haute couture, fruit d’une collaboration avec la maison Soubacq !

 

Dans cette période d’entre deux expositions, période pendant laquelle les parisiens sont déjà quasiment tous rentrés alors les touristes sont encore très majoritairement présents dans la capitale, nous souhaitions en effet faire plaisir à nos clients et visiteurs en vous offrant une exposition particulière. Ayant très rapidement opté pour l’exposition d’une seule oeuvre, il nous fallait pour ce faire proposer une pièce exceptionnelle. L’oeuvre de Thomas Paquet, intitulée « Ils écoutent la couleur », finaliste du prix SwissLife à Quatre Mains 2022-2023, s’est alors révélée comme une évidence. Et Thierry Bigaignon d’ajouter : « Cette oeuvre de Thomas, réalisée pour le prix SwissLife et créée en collaboration avec le compositeur Pascal Lengagne, a un format hors-norme (2m60 de long par 1m27 de large). Il s’agit d’une pièce unique qu’il convient d’apprécier dans un face-à-face singulier. Elle sera exposée pour la première fois, et montrée dans une mise en scène particulière ».

 

Mais ce n’est pas tout !

 

En 2021, alors que la galerie Bigaignon investit son nouvel espace 18 rue du  Bourg-Tibourg, le galeriste décide de collaborer avec la styliste Katarzyna Cichy pour concevoir une veste de galeriste, un vêtement de travail totalement inédit ! Ils imaginent ensemble une veste à la fois belle et fonctionnelle, portée depuis par tous les membres de l’équipe, Thierry Bigaignon compris ! 

 

« Nous avons reçu de très nombreux compliments de la part de nos clients qui nous demandaient s’ils pouvaient en acquérir un exemplaire. Cette idée est restée dans le coin de ma tête jusque ce que je croise le chemin de Louise Drouhet, fondatrice de la maison Soubacq, spécialisée dans la création de bleus de travail à partir d’étoffes issues des maisons de haute couture. Alors que nous partageons beaucoup de valeurs communes, une collaboration me semblait évidente ! ». Quelques mois plus tard, huit déclinaisons de la veste du galeriste ont vu le jour, toutes créées à partir de toiles haute couture dans un camaïeu de bleus. Louise Drouhet explique : « J’ai sélectionné et proposé à Thierry Bigaignon de très belles étoffes et nous avons très rapidement fait le choix de la couleur bleu comme lien entre toutes ces belles matières. Ces toiles toutes aussi uniques les unes que les autres et réalisées par les plus belles maisons vont du coton velours à la laine froide en passant par le vinyle ou encore la toile Jouy ! De fabrication 100% française et même locale, ces vestes unisexe et taille unique se portent en toutes saisons et sont proposées comme des pièces uniques. Elles sont un formidable cadeau fait aux habitués de la galerie et autres amoureux des belles choses ».

 

Les pièces de cette collection capsule seront donc présentées comme des oeuvres à part entière du 17 au 27 août à la galerie, aux côtés de l’oeuvre de Thomas Paquet .