Luisa Catucci Gallery Pablo Griss
Exposition
Gratuit
Peinture

INTERVENTION Pablo Griss

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 3 mars, 2022, 18:00

Luisa Catucci Gallery
Allerstraße
38
12049 Berlin
Allemagne

La palette de couleurs soigneusement étudiée, les lignes strictes, les contours nets, la précision équilibrée et élégante, l'effet optique et la forte énergie émanant des tableaux de Pablo Griss sont les éléments clés qui attirent magnétiquement le spectateur vers eux.

Son œuvre est directe, sans concession aux anecdotes inutiles, et touche sans détour le point de rencontre entre la conscience humaine et le subconscient. Il projette le spectateur dans une sorte d'univers parallèle où l'acceptation totale de l'interconnexion de tout est évidente, acceptée et manifestée.

L'une de ses séries d'œuvres les plus prolifiques et les plus connues, "Color Magnetic Continuum", sur laquelle Pablo a travaillé ces dernières années, a débuté sous le titre "Intervention", comme le titre de cette exposition.

Pablo Griss pêche dans les jonctions historiques artistiques fertiles du Minimalisme, du Cinétisme, du Néo-Géo et de la Géométrie, créant son propre langage visuel résultant d'une série d'"interventions" qu'il a voulu donner à ses prédécesseurs, pour se libérer des formes classiques et des astuces visuelles typiques de ces mouvements.

L'utilisation des classiques carrés, triangles et cercles est remplacée par des formes et des lignes rhomboïdales, ressemblant à des couteaux ou des scalpels aiguisés, comme si l'artiste exposait au sommet de ses compositions les armes qu'il utilise pour intervenir, couper et déconstruire les codes classiques de l'art géométrique.   

Les couleurs sont principalement utilisées de manière plate et compacte, toujours minutieusement étudiées, poursuivant les recherches sur la couleur de ses prédécesseurs - tels que Carlos Cruz-Diez, ou Joseph Alberts et l'école du Bauhaus

Les tons peuvent être forts, vifs, variés, suivant la tradition de ses prédécesseurs vénézuéliens ; ou discrets, sobres, mono- ou bi-chromatiques, comme une reprise contemporaine du sens esthétique des compositions minimalistes telles que "The Mariage Of Reason And Squalor" de Frank Stella ou les Blu Monochromes d'Yves Klein.  

L'utilisation du clair-obscur ou des points de fuite, astuces favorites utilisées pour créer les illusions de l'Opt-art, sont abandonnées au profit d'une alternance de formes concrètes et de couleurs, évoquant la sensation de multidimensionnalité, dans laquelle l'artiste propose d'autres plans, non pas compris comme des plans physiques, mais plutôt comme une transition vers d'autres réalités. 

Les coups de pinceau sont réguliers et fermes, comme la manifestation physique d'une volonté forte et pourtant sensible, capable de traduire sur la toile le langage commun de tout l'univers : l'énergie. 

Il est évident que Pablo Griss n'a pas pour objectif de jouer simplement avec des constructions géométriques, mais plutôt de créer des pièces concrètes et iconiques qui irradient l'énergie universelle et son possible pouvoir de transformation. D'autre part, les champs magnétiques, les radiations, la résonance, les courants et les ondes électromagnétiques, ainsi que leurs implications philosophiques et psychologiques, sont certainement des phénomènes qui ont profondément influencé l'existence de Pablo Griss, depuis ses études d'ingénierie et de sciences appliquées à l'université de Columbia jusqu'à sa façon de voir et d'interpréter la vie et les interactions humaines. Précisément, dans ses peintures, ces phénomènes se manifestent non pas comme une reproduction schématique illustrative et scientifique, mais comme une interprétation synthétique minimaliste de leurs facettes humanistes. 

C'est ce qui explique le sentiment de regarder quelque chose de nouveau, mais de familier, lorsqu'on se confronte à l'œuvre de Griss, bien que ce soit la force indéniable de la peinture qui entraîne le spectateur, au-delà de sa propre volonté, de son goût, de ses connaissances ou de son éducation. 

PABLO GRISS : (né en 1971 à Caracas, Venezuela) est diplômé de la Columbia University, School of Visual Arts (1996) à New York, où il a vécu et travaillé jusqu'en 1998.  Il vit et travaille actuellement à Berlin, en Allemagne.

Griss a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. En 2013, sa série Intervention a été présentée pour la première fois lors d'ArtBo '13 en partageant l'espace d'exposition avec l'artiste Neo Geo bien connu Peter Halley ; lors de cette foire d'art, son travail a fait la couverture de la version numérique du magazine Art in America. 

En 2014, son travail a été inclus dans '100 Painters of Tomorrow', écrit par Kurt Beers et publié par Thames & Hudson.

Visite de l'exposition en photo
Intervention Blu-Violet, 160x230, acrylique sur toile, 2022
Color Magnetic Continuum Superman, 2022, 105 x 130 cm, acrylique sur toile
Couleur métallique Continuum magnétique, 2020 Or lunaire feuille d'or 22 carats et acrylique sur toile avec patine à l'huile, 106 x 122 cm.
L'artiste dans son atelier