Jan Van Imschoot, L’échange des bêtises, 2021
Jan Van Imschoot, L’échange des bêtises, 2021, Courtesy Templon, Parijs, Brussel, New York © Copyright: Bertrand Huet-Tutti
Exposition
Payant
Peinture

Jan Van Imschoot | The End is Never Near Jan Van Imschoot

-

S.M.A.K.
jan hoetplein 1
9000 GENT
Belgique

Comment s'y rendre ?

'The End Is Never Near' est la première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de l’artiste belge Jan Van Imschoot.

 

Van Imschoot est connu internationalement pour ses œuvres intimes et énigmatiques du début des années 90 et ses récents tableaux monumentaux inspirés de l’histoire. L’exposition suit un parcours grosso modo chronologique qui couvre plus de trente ans à travers plus de quatre-vingts toiles de sa main.

 

Van Imschoot appartient à une génération d’artistes qui, dans le courant des années 90, ont jeté les bases d’une revalorisation critique de la peinture figurative. Son œuvre occupe une place unique parmi celle des peintres de cette génération, parce qu’elle est imprégnée d’une profonde conscience de l’histoire de l’art. Van Imschoot évoque des sujets actuels comme le genre, l’identité, la guerre et la paix en partant de sources d’inspiration comme le xviie siècle hollandais, le Tintoret, le Caravage et surtout Édouard Manet, l’archétype du peintre de la vie moderne.

 

Outre l’histoire classique de la peinture occidentale, le cinéma et la littérature constituent d’importants piliers de l’univers créatif de Van Imschoot. En s’intéressant aussi à ces arts, l’exposition ambitionne de faire vivre le monde de Jan Van Imschoot à l’intérieur des murs du S.M.A.K. "Sachant que, comme le laisse entendre le titre de l’expo, la fin de ce monde est loin d’être proche ".