Exposition d'art : japon brut : la lune, le soleil, yamanami - exposition collective

Exposition d'art : japon brut : la lune, le soleil, yamanami - exposition collective

japon brut : la lune, le soleil, yamanami

Free

exposition collective

Partager
Samedi, 31 Août, 2019 - Samedi, 5 Octobre, 2019

L’examen d’un paradoxe est une exquise nourriture pour l’esprit. Et l’art brut n’en est pas avare. Ou du moins est-ce le régime auquel les arpenteurs de ce champ sont accoutumés. Dubuffet avait commencé, en 1949, par inscrire l’exemption de culture artistique au fronton de son temple brut. Tandis qu’il admettra, plus de trois décennies plus tard, « qu’il subsiste toujours des références au conditionnement culturel ». Précisant même que « les manières de s’écarter de l’art culturel sont en nombre infini ».

L’art brut japonais en est un exemple frappant. D’abord parce nous pouvons, nous autres occidentaux, l’observer avec la distance culturelle qui est la nôtre. Et y déceler, donc - au-delà de la mince couche d’exotisme - des caractéristiques propres, en même temps que nous sommes touchés par la part d’universalité que recèlent ces œuvres.

En 2017, l’exposition Komorebi, au Lieu Unique, à Nantes, nous avait fourni l’exemple le plus brillant de cette hétérogénéité harmonique. La dizaine d’artistes que nous avons sélectionnée à l’atelier Yamanami, à Konan – et dont certains

Gratuit
location
Galerie Christian Berst
3-5, passage des gravilliers
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos