Ses proches, ses filles et sa compagne, ses jouets d’enfant servent à Jiri Hanibal de modèles, tout comme le chat borgne de feu sa mère, qui figure ici dans des tons sable sur l’affiche de l’exposition.
Crédits: Jiri Hanibal
Exposition
Gratuit
Peinture

Jiri Hanibal, ou l'âge d'or de l'art contemporain Jiri Hanibal

-
Vernissage
Lundi 21 novembre, 2022, 18:00
Finissage
Dimanche 27 novembre, 2022, 19:00

Galerie Art et Miss
14 Rue Sainte-Anastase
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?

La Galerie Art et Miss présente une quarantaine de tableaux de Jiri Hanibal, peintre d’origine tchèque, qui savoure chaque instant passé à transformer ce qu’il voit et ceux qu’il aime en art, pour ne pas dire en or. Cette exposition revient sur les sept dernières années de sa pratique picturale.

Pleine de relief, de caractère, la palette de Jiri Hanibal ne saurait laisser indifférent. Elle puise dans les gammes chromatiques de Goethe et Wittgenstein, oscillant déjà tous deux entre le gris et le doré. Un mariage qui renverse les codes. Ainsi s’opère le glissement du chaud-froid, du clair-obscur vers une sorte de froid-chaud, d’obscur-clair qui donne de l’éclat aux tonalités les plus sombres. Le fantôme de Gustav Klimt n’est jamais bien loin non plus… Gustave Doré, dont Jiri Hanibal revisitait récemment les illustrations pour la Bible, n’a qu’à bien se tenir !

 

A propos de Jiri Hanibal: C’est à Prague que Jiri Hanibal voit le jour en 1964. Élevé au milieu de pinceaux et de caméras, il passe cinq ans à l'Académie des Beaux-arts de sa ville natale. Son cycle d’études s’achève à Paris, à l’Ecole des Beaux-arts, d’abord, sous la tutelle du peintre belge Pierre Alechinsky (né en 1927) ; à l'Ecole des Arts Décoratifs, ensuite. À l’affiche du Salon des indépendants de 1998, Jiri Hanibal résout pourtant de s’écarter du marché de l’art, afin de préserver cette liberté qui vaut de l’or à ses yeux et lui permet d’exister, en tant que peintre et chef décorateur pour les petits et grands écrans.