Exposition d'art : La Collection | Highlights for a Future - exposition collective

Exposition d'art : La Collection | Highlights for a Future - exposition collective
Panamarenko, The Aeromodeller, photo Dirk Pauwels

La Collection | Highlights for a Future

Free

exposition collective

Partager
Samedi, 16 Mars, 2019 - Dimanche, 29 Septembre, 2019
Vernissage :
Vendredi, 15 Mars, 2019 - 20:00

A l’occasion de son vingtième anniversaire, le S.M.A.K. présente ‘De Collectie (I): Highlights for a Future’ qui compte environ 200 oeuvres provenant de la collection qui couvre l’intégralité du musée comme lors de son inauguration en 1999. Par cette exposition, le S.M.A.K. entend surtout regarder vers le présent et l’avenir. Des classiques célèbres, de nouvelles pièces de qualité, ainsi que de récentes acquisitions de la collection du musée sont mises en avant pour montrer la position du musée et de l’art dans la réalité contemporaine et établir de nouveaux liens avec d’autres oeuvres de la collection moins connues, parfois surprenantes.
Par ailleurs, trois oeuvres-clés de la collection du S.M.A.K. reviennent temporairement à l’endroit où elles ont vu le jour: le Musée des Beaux Arts sous le vocable de ‘Heen & Terug’: ‘The Aeromodeller’ de Panamarenko, ‘Wirtschaftswerte’ par Joseph Beuys et ‘Le Décor et son Double’ de Daniel Buren. La deuxième partie privée de ‘Le Décor et son Double’ de Buren peut se visiter une fois par mois à la Herbert Foundation.
Enfin, la dimension sous-jacente comme le suggère le titre – est le besoin de créer à Gand un bâtiment consacré à part entière à l’art contemporain, permettant à la collection d’être présentée et hébergée en permanence dans les meilleures conditions possibles tant au musée que dans le dépôt.
Avec des oeuvres de Allora & Calzadilla, Francis Alÿs, Harold Ancart, Carl Andre, Giovanni Anselmo, Art & Language, et al.

Gratuit
location
S.M.A.K.
Jan Hoetplein 1
9000 Gent
Belgium
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos