Exposition d'art : La loi du mouvement - Collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou

Exposition d'art : La loi du mouvement - Collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
(c) Centre Pompidou, MNAM-CCI - Photo : Bertrand Prévost

La loi du mouvement

Free

Collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou

Partager
Mercredi, 19 Mai, 2021 - Dimanche, 29 Août, 2021

Les œuvres rassemblées dans cette
exposition ont toutes, d’une façon ou d’une autre, à voir avec la question du mouvement. Dès le début du XXe siècle, le mouvement s’est imposé comme l’une des dimensions cardinales du monde moderne. Une tendance esthétique et un instrument, bientôt industriel, sont nés de ce constat : le Futurisme et le cinéma. La sélection ici proposée envisage le mouvement d’un autre point de vue. Non pas celui qui s’exprime à travers la vitesse des machines et le rythme de la vie dans les métropoles modernes, mais celui, plus fondamental, qui habite le réel, de l’atome au cosmos, et qui est surtout au cœur de toute notre expérience sensorielle. Le réel que décrit la science ou qu’éprouvent quotidiennement nos sens est fondamentalement instable.
S’il est une tendance artistique qui a voulu rendre compte de cette mouvante réalité, c’est bien l’art optique et cinétique, dont relève la majorité des œuvres de cette exposition. Ces peintures et sculptures nous font comprendre que notre
perception, celle des formes et des couleurs, est relative car dépendante des circonstances, des variations de la lumière, de la position des corps dans l’espace ou des singularités du fonctionnement de notre cerveau.
En sollicitant le nerf optique comme elles le font, plusieurs des œuvres exposées engagent une expérience que ne médiatisent aucun savoir préalable, aucune culture. Nous sommes en effet tous égaux devant de telles œuvres. Cette politique égalitaire du nerf optique doit être considérée comme l’une des manifestations les plus probantes des préoccupations sociales de ce mouvement artistique dont Victor Vasarely fut l’actif promoteur.

Exposition ouverte à l’orangerie :
Juin : les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 19h.
Juillet-août : du mercredis au dimanche de 13h à 19h.

Cet événement est organisé dans le cadre des actions de préfiguration du « Centre Pompidou - Fabrique de l’art » futur pôle francilien de conservation et de création.

Gratuit
location
Domaine départemental de Chamarande
38 rue du commandant Arnoux
91730 Chamarande
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition