Exposition d'art : La Partition Américaine - Thibaut Cuisset

Exposition d'art : La Partition Américaine - Thibaut Cuisset
Thibaut Cuisset, Montana, Etats-Unis, 2012 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

La Partition Américaine

Free

Thibaut Cuisset

Partager
Jeudi, 9 Décembre, 2021 - Samedi, 15 Janvier, 2022
Vernissage :
Samedi, 11 Décembre, 2021 - 15:00

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir de présenter La partition Américaine de Thibaut Cuisset. Pour la première fois sont montrées quelques-unes des images issues de l’ensemble de ses recherches sur le paysage américain, une série inédite réalisée avant qu’il ne nous quitte en 2017.
Pendant 30 ans, Thibaut Cuisset est parti « en campagne » et a exploré le monde pour documenter ses paysages avec douceur et précision. Immédiatement reconnaissables, les images de Cuisset captent patiemment les spécificités de chaque territoire et leur contemporanéité, qu’ils soient vierges ou habités.

De 2012 à 2015, Thibaut Cuisset a fait trois longs voyages aux États-Unis, souhaitant proposer sa lecture de l’Amérique et avec la conscience que photographier ce territoire s’inscrit dans l’histoire de l’art et de la photographie. Les images présentées à la galerie sont le fruit de trois voyages, accomplis successivement à l’automne 2012, au printemps 2014 et en 2015. Lors du premier, Thibaut Cuisset s’est rendu dans le far west, celui des pionniers de la conquête de l’Ouest et de l’expédition Lewis et Clark (1804-1806). Parti de Fargo (Dakota du Nord) il a ensuite sillonné cinq autres états : le Dakota du Sud, le Wyoming, le Montana, l’Utah et le Colorado. Le second voyage plonge dans le deep south (Tennessee, Alabama, Mississipi, Louisiane et Arkansas). Cuisset se confronte alors au sud du pays, à ses « espaces plus denses et aux immensités plus secrètes ». Lors du troisième séjour il arrive à Las Vegas, traverse la Vallée de la Mort et longe la Côte Ouest de Los Angeles (Californie) à Seattle (Washington).

L’exposition a été réalisée en collaboration avec Camille Cuisset.

Et avec le soutien du Centre national des arts plastiques et de la Fondation des Artistes.

Jusqu’au 22 mai 2022, le travail de Thibaut Cuisset est visible au Jeu de Paume — Tours, qui présente ses recherches autour des paysages de la Loire et ses proches environs.

Gratuit
location
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition