Exposition d'art : LA VEILLEUSE | Anna Buno - Anna Buno

Exposition d'art : LA VEILLEUSE | Anna Buno - Anna Buno
@BAR

LA VEILLEUSE | Anna Buno

Free

Anna Buno

Partager
Vendredi, 3 Septembre, 2021 - Dimanche, 3 Octobre, 2021
Vernissage :
Samedi, 18 Septembre, 2021 - 15:00

Le BAR inaugure « la veilleuse », une exposition-résidence dédiée aux productions d'Anna Buno. L'exposition s'inscrit dans la continuité de la résidence de l'artiste plasticienne qui s'est tenue du 16 au 26 août, à la Qsp*galerie, dans le cadre du programme Watch This Space 11.

« la veilleuse » est le prologue d'une enquête sur une maison disparue intitulée PARCELLE 435. C'est plus précisément le retour sur un lieu d'enfance, constat d'un oubli, et la lente reconstitution d'une mémoire.

« la veilleuse » est un fantasme archéologique dont la bâtisse abandonnée nourrit l'imaginaire et la démarche d'Anna Buno puisqu'il ne reste plus que la parcelle 435, comme précisé au cadastre. À la croisée de la mémoire et du conte, c'est ce fantasme qui débute son enquête. Anna s'engage à prélever, réunir des éléments, documents et autres preuves de l'existence de cette maison. La plasticienne use d'outils et de méthodes empruntés autant à l'architecture qu'à l'urbanisme, et plus particulièrement à l'archéologie.

L'enquête et son journal alimentent des formes qui modélisent le volume d'un espace oublié, jouant d'une ambiguïté entre invention et preuve, des maquettes de folies : papier-peint dégradé par le temps, carte postale, échafaudage, projection de dessins, … Avec PARCELLE 435, Anna Buno considère les éléments dans toute leur matérialité et leur espace, malgré leur absence.

Exposition-résidence en deux temporalités (détails sur la page FB):
_ Du 3 au 17 septembre_Work in progress
_ Du 18 septembre au 3 octobre_Vernissage & Performance (Journées Européennes du Patrimoine)

location
Bureau d'Art et de Recherche, Qsp*galerie
112, avenue Jean Lebas
59100 Roubaix
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos