Exposition d'art : Le Sénat présente MOUSS (Moustapha Maïga artiste-peintre) - MOUSS

Exposition d'art : Le Sénat présente MOUSS (Moustapha Maïga artiste-peintre) - MOUSS
LE SÉNAT PRÉSENTE MOUSS (Moustapha Maïga artiste-peintre) : Peinture et Teinture. Entrée libre tous les jours du 27 au 31 août 2021 : 11h00 - 20h00 et du 1er au 7 Septembre 2021 : 11h00 - 19h30                                               

Le Sénat présente MOUSS (Moustapha Maïga artiste-peintre)

Free

MOUSS

Partager
Vendredi, 27 Août, 2021 - Mardi, 7 Septembre, 2021

MOUSS (Moustapha Maïga, né 1975) est issu d’une lignée de teinturiers traditionnels à Ouahigouya - Burkina Faso. Son sens inné pour la couleur, la matière et pour ‘l’alchimie’ du processus créatif est profondément enraciné dans un savoir ancestral.

Artiste autodidacte, Mouss s’est mis à développer son langage artistique depuis son enfance. Il s’est lancé dans la création et vente de cartes postales, d’affiches, de T-shirts, d’enseignes et de supports publicitaires en y pratiquant le dessin, la peinture, la sérigraphie ou la teinture.

Actuellement, il emploie divers techniques, matières et outils. Il peint avec ses doigts, avec la main gauche et la main droite, parfois en tenant plusieurs pinceaux simultanément. Il travaille sur du coton (de préférence d’origine Burkinabé tissée à la main) du lin et sur du bois. Il prépare lui-même sa palette et ses bains de couleurs avec des pigments naturels et des préparations de plantes et il utilise de l’huile de lin et parfois de l’acrylique.

Mouss cherche constamment à pousser les limites de sa créativité, chaque pièce est unique. A travers ses toiles il raconte la vie - le visible et l’invisible. Il peint le son. Il cherche à ‘dompter la matière - le magma’ et à ‘capturer la lumière’. On pourrait dire qu’il est doté de six, voire sept sens. Son travail est viscéral, multi-sensoriel, extra-sensoriel..

Basé en France depuis 2002, Mouss à exposé à l’échelle Internationale; au Burkina Faso, en France, en Belgique, en Suisse, en Grande Bretagne, et en Espagne. Son travail, de nombreuses fois récompensé lors des salons d’art, a été pré-sélectionné par The Royal Academy of Arts de Londres, pour The Summer Exhibition 2019.

L’Orangerie du Sénat, baigné d’une lumière naturelle est un cadre idéal pour contempler les oeuvres de Mouss. Les toiles et teintures exposées illustrent les diverses étapes de son cheminement artistique. Face à ses toiles, on ne peut s’empêcher de ressentir l’esprit chaleureux de l'artiste.

Gratuit
location
ORANGERIE DU SÉNAT, JARDIN DU LUXEMBOURG
19bis rue de Vaugirard, Accès porte Férou
75006 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition