Exposition d'art : Le Yaouanc - Alain Le Yaouanc

Exposition d'art : Le Yaouanc - Alain Le Yaouanc

Le Yaouanc

Free

Alain Le Yaouanc

Partager
Mardi, 7 Novembre, 1972 - Vendredi, 1 Décembre, 1972

La Galerie Hervé Odermatt organise une exposition personnelle dédiée à l'artiste Alain Le Yaouanc. Préfacé par Aragon, l'exposition annonce : "Ce peintre est le pas d'après. le saute-menton qu'il pratique aucun préau ne l'a connu. Voilà ce qu'il faudrait comprendre. Et remarquez, je vous prie, que le propre de sa peinture est de rendre réel ce qui n'existe pas. Ou pas ailleurs où qu'il peint. Remarquez qu'il vous fait croire au relief, c'est-à-dire à la non-peinture, et cela à force de savoir peindre. J'ai toujours l'envie de toucher les rebords d'un objet qui n'existe pas, pour savoir s'il est imité. Cela est étrange, comme les blancs peints, ménagés, éclatants; quoi sont le contraire des ombres et dont, faute de toucher, je me demande s'ils sont le portrait du blanc, ou le blanc même. Remarquez. Le doigt vaut l'oeil dans la peinture.

Prenez garde.Il faut quarante ans, cinquante, pour lire un peintre d'habitude. J'ai pour ma part, j'ai toujours eu le goût de le déchiffrer l'état naissant (André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst, Joan Miro, par exemple, ah. j'oubliai Paul Klee !). Avec le Yaouanc, on n'a déjà que trop attendu."

Le catalogue annonce les oeuvres suivantes : Espace, Enoncé, L'Objet de la perspective, Hors Thème, Petit Paysage, Accélération Mnésique, L'Arrière Pays, Domiciliation, Le Singulier, Identité, Situation Métamorphique, Verticalité, Profil d'un angle, Grand Paysage, Le Son dévaluant la forme, Rupteur, Delta, Incidence.

Gratuit
location
Galerie Hervé Odermatt
85 bis rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition