Exposition
Gratuit
Photographie

Les Cavaliers mossis Philippe Bordas

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 13 juin, 2019, 19:00

Galerie In Camera
21 rue Las Cases
75007 Paris
France

Pour sa première exposition à la galerie in camera, Philippe Bordas présente un travail sur les jeunes cavaliers et cavalières mossis photographiés au Burkina Faso, de 2011 à 2014. L’accrochage comprend une

quinzaine de tirages.

Cette série spectaculaire, d’ambiance cinématographique, aux lisières du reportage et de la fiction, a été réalisée en argentique couleur dans les rues de Ouagadougou. Elle forme le dernier volet d’une œuvre au long cours, intitulé « L’Afrique Héroïque ».

Entamé en 1988, ce travail sur « L’Afrique Héroïque » comprend quatre séries, les boxeurs du Kenya, les lutteurs du Sénégal, les chasseurs du Mali et le portrait de l’ivoirien Frédéric Bruly Bouabré, artiste et inventeur d’alphabet. Premier opus de cette fresque poétique, l’ouvrage L’Afrique à poings nus (Seuil), sur les boxeurs de Nairobi et les lutteurs de Dakar, a obtenu le prix Nadar en 2004.

Philippe Bordas est né en 1961 et vit à Paris. Écrivain et photographe, il s’attache par le texte et l’image à sortir d’oubli, à magnifier les figures d’une d’aristocratie populaire — réprouvés et exclus d’Afrique et de France, des cités et des bidonvilles, qui se sont créés un destin, ont inventé un style.

Visite de l'exposition en photo