Carmen Selma, Deux femmes, aquarelle sur papier, 30 x 24 cm, 2021
Exposition
Gratuit
Dessin

Les instants parisiens Carmen Selma

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 18 mars, 2022, 17:00

Atelier Pièce Unique
1 place du Lavoir, Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
France

Avec ses crayons de couleur, l’artiste espagnole Carmen Selma croque la vie quotidienne avec passion et empathie. Parfois, une note ironique pimente ses dessins.

 

Cette peintre de grands formats à l’huile n’oublie jamais son carnet de papier kraft quand elle quitte l’atelier. La rue, le métro, les terrasses de café attirent son attention et l’inspirent. Lignes virevoltantes, taches de couleurs vives, hachures énergiques, avec une écriture très contemporaine, Carmen dessine les passants, les voyageurs, les flâneurs. « Je m’installe au café et je regarde les gens. J’essaie de me relier à eux, de ressentir leurs peines, leurs joies grâce au dessin. J’imagine des histoires. Et puis, dans une époque où nous sommes tous connectés à nos écrans, cela fait du bien de regarder les autres, de prendre ce temps… » C’est la première fois que l’artiste dédie toute une exposition à ces dessins. Elle montre sur les cimaises de l’Atelier Pièce Unique des croquis pris sur le vif, ainsi que des dessins d’après des photos anciennes. Fascinée par la mémoire, l’artiste aime invoquer le passé. Ici, elle travaille d’après des portraits de soldats, qu’elle magnifie par les couleurs vives. « Cette mise en forme crée notre interrogation. Pourquoi vouloir la guerre, alors que le monde pourrait être si beau ? »

 

Née en 1980 en Espagne, Carmen Selma est diplômée des beaux-arts de l’université polytechnique de Valence (2004) et titulaire d’un master d’Arts visuels (2007) de la faculté des Beaux-Arts San Carlos de Valence (Espagne). Elle est installée en France et expose régulièrement en Espagne, en France, mais aussi en Autriche et en Belgique. Ses œuvres sont exposées en permanence à la galerie de l’Atelier Pièce Unique, où c’est sa troisième exposition personnelle.