Joëlle Jolivet
Exposition
Gratuit
Gravure

Lino in vivo Joëlle Jolivet

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 2 décembre, 2021, 18:00

Galerie Héloïse
37 rue Dunois
75013 Paris
France

Joëlle Jolivet est née en 1965 dans le Val de Marne et vit à Ivry-sur-Seine. Joëlle a toujours dessiné puis peint et gravé. Après des études de graphisme aux Arts appliqués de Paris, elle s’intéresse à la lithographie et suit des cours aux Beaux-arts. Cela l'a conduit à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui, dans lequel elle excelle. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont la plupart sont traduits dans le monde entier.

L’exposition regroupe des tirages de Joëlle Jolivet de ces dernières années, des inventaires hétéroclites piochés dans ses albums : "Costumes", "Presque Tout", "Zoo logique", "vues d’ici", "vues d'Ivry" ou encore son dernier né : « Le corps humain », sorti en novembre 2021 (éditions Les Grandes Personnes).

Sur les murs de la galerie, des crustacés et des fauves côtoient des planches gravées de chapeaux et de chaussures de toutes sortes. Des métatarses, des poumons, ou encore la circulation sanguine avoisinent des femmes en pantalon et des hommes en jupe. Ces creux façonnés par la gouge, se devinent généralement dans le blanc du tirage. Ils sont dévoilés ici par la présence de matrices clouées sur les murs, révélant ainsi l’action physique de l’artiste sur son sujet. Les visiteurs déambulent au milieu d'épreuves papier suspendues à des fils, tels des circuits organiques, évoquant l'atelier de l'artiste, le lieu où tout prend forme.

Joëlle Jolivet ne nous cache pas que le lino lui colle à la peau, comme une étiquette dont elle a tant de mal à se défaire, pour le plaisir des yeux. Son dernier tour de force consistant à graver les entrailles du corps humain dans les moindres détails, de manière chirurgicale. Les creux de la matrice se noyant dans la cavité anatomique du cerveau ou des organes reproducteurs.

La linogravure prend ainsi une profondeur et un aspect inédit, autant par le sujet scientifique que par la volonté de l’artiste de témoigner, avec simplicité et souci du détail, du monde qui nous entoure.

Visite de l'exposition en photo