Radio City Music Hall, June 15, 2015, impression de coupleur de colorant montée sur aluminium 100 x 100 cm
© courtesy Rhona Bitner/ Galerie Italienne
Exposition
Gratuit
Photographie

Listen Rhona Bitner

-
Vernissage
Jeudi 10 novembre, 2022, 18:00

Galerie Italienne
15 rue du Louvre
75001 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Photographe américaine, Rhona Bitner nous invite dans un voyage au cœur de l’histoire de la musique américaine à travers sa série « The Listen Project ».

 

Comme Charles Marville, qui en 1864 avait documenté les rues de Paris sur le point de disparaître, Rhona Bitner fixe sur la pellicule et répertorie les lieux les plus iconiques de l’histoire de la musique aux États-Unis avant que ceux ci ne disparaissent à leur tour.



En 13 ans de 2006 à 2018, à travers 89 villes et 26 Etats, l’artiste a immortalisé 395 lieux différents témoignant d’une histoire passée et revient sur les moments emblématiques connus ou moins connus de la musique américaine du XXème siècle.

 

Ceux sont des lieux vides, dénués de toute âme qui vive, que l’artiste nous donne à voir.

Des théâtres, des bars, des stades, des clubs, des terrains vagues ou des intérieurs privés, intacts, reconstruits ou détruits, ces lieux inventoriés par l’artiste sont les témoins d’une histoire. Contrastant avec le récit auquel ils sont associés, sans musique, le spectre de qui a pu se passer nous vient cependant et nous pouvons facilement, grâce à notre imaginaire, reconstituer la scène, sentir la musique et nous prendre à rêver d’y avoir été. L’artiste nous attire dans un travail de projection dans ces lieux dans lesquels la musique a vibré et les foules se sont déchaînées.

 

Comme cette photographie « 17 Nussbaum Road, Raymond, Washington – 17 novembre 2015 », dans laquelle l’artiste nous présente un salon bien rangé à la décoration douteuse et hostile dans laquelle il est, à première vue, difficile de se projeter. Pourtant quand nous apprenons que c’est ici, au 17 Nussbaum Road, que le groupe Nirvana a organisé son premier concert, avant même que ses membres ne décident de s’appeler officiellement ainsi, le film nous apparaît soudainement.

 

A travers sa série « The Listen Project », Rhona Bitner nous montre des images intimes, témoins d’un récit connu de tous et nous propose une plongée dans le passé. Elle nous invite à « écouter ».

 

Du 10 novembre au 23 décembre 2022, la Galerie Italienne vous propose de venir visiter l’exposition « Listen » à travers une sélection de 15 photographies tirées de la série « The Listen Project» et de découvrir ou redécouvrir les plus belles histoires de la musique américaine.