exposition d'arbres Katarina Balunova
Exposition
Gratuit
Vidéo

TO LIVE OF LOVE TO DIE OF LOVE Katarina Balunova

-
Vernissage
ven 18 Aoû 2023, 19:00

Chapelmele
41 chemin des Châtelets
61000 Alençon
France

Comment s'y rendre ?

Katarina Balunova

Artist Talk and Presentation

 

" TO LIVE OF LOVE TO DIE OF LOVE "

 

18.8.2023

19:00

 

Le titre du projet TO LIVE OF LOVE TO DIE OF LOVE / VIVRE D'AMOUR MOURIR D'AMOUR fait référence à la poésie de Sainte Thérèse de Lisieux, née à Alençon. La performance de l'artiste Katarína Balúnová reflète le genius loci du lieu, reliant deux complexes architecturaux caractéristiques - la cathédrale gothique et le monastère.

 

Le bâtiment de l'ancien monastère abrite aujourd'hui le centre culturel et artistique La Chapelmele. Du milieu du 19e au milieu du 20e siècle, des femmes en marge des normes de la société de l'époque, notamment des mères célibataires ou des femmes sortant de prison, ont été placées au couvent. Ce lieu servait à la rééducation par le travail et à l'apprentissage de la morale et de la religion. Dans quelle mesure l'histoire de la Genèse est-elle liée à l'idée de femmes pécheresses ? Alors que l'amour spirituel est "saint", l'amour charnel est puni. Est-il possible d'élever l'amour charnel au rang d'acte de consécration?

 

Une performance sur le front d'une cathédrale gothique, enregistrée par une caméra statique, réfléchit à la nécessité de l'amour dans la vie, en attirant l'attention sur la position historique des femmes. Les mots récités vie - amour - mort sont un motif récurrent dans la poésie de Sainte Thérèse de Lisieux. Le mouvement de l'artiste crée des arcs gothiques temporaires qui contrastent avec les arcs "éternels" en pierre de la cathédrale. Il symbolise l'équilibre délicat entre la vie et la mort, un moment du temps qui est rempli de "halètements" pour l'amour.

 

Project was supported using public funding by Slovak Arts Council.

 

Katarina Balunova (1982) est une artiste interdisciplinaire, une universitaire et une conservatrice. Les principaux thèmes de sa recherche sont l'utopie et la mythologie personnelle, tandis qu'elle oscille entre le passé et l'avenir. Elle travaille sur un large éventail de supports tels que la peinture, les installations, la performance, la vidéo et la poésie. Elle a exposé dans le monde entier, notamment dans des institutions telles que l'Ely Center of Contemporary Art USA, le Mark Rothko Art Centre Latvia, le National Art Museum of China, le Kohta Kunsthalle Finland, le Dafen Art Museum Shenzhen, la Pragovka Gallery Prague, le Czong Institute for Contemporary Art South Korea, le National Museum of Egyptian Civilization in Cairo et d'autres encore. Elle vit à Bratislava, en Slovaquie.