Exposition d'art : Main d'œuvre - David de Tscharner, Maja Bajevic, Song Dong

Exposition d'art : Main d'œuvre - David de Tscharner, Maja Bajevic, Song Dong
Visuel : David de Tscharner, Faces, 2014 (extrait). Collection du Frac des Pays de la Loire.

Main d'œuvre

Free

David de Tscharner, Maja Bajevic, Song Dong

Partager
Mardi, 3 Mars, 2020 - Samedi, 28 Mars, 2020
Vernissage :
Jeudi, 5 Mars, 2020 - 18:30

Main d’œuvre est le fruit d’un premier partenariat entre Le Passage Sainte-Croix et le Frac des Pays de la Loire. Dans ce contexte, quatre vidéos issues du fonds (constitué depuis 1984) sont présentées autour de la relation entre création et savoir-faire.

La remise en question du savoir-faire virtuose dans l’art se manifeste dès le XIXe siècle. Renonçant aux académismes et puisant leurs influences dans des traditions éloignées du goût classique (le Japon pour les impressionnistes, Tahiti pour Gauguin, l’art africain pour Picasso, … ), les artistes modernes inventent des manières de peindre et de sculpter qui remettent en question la technicité du geste.

D’autant plus qu’à la fin du XIXe siècle, les sciences et les technologies offrent des possibilités et des matières nouvelles. L’artiste détient alors de nouveaux savoirs.

Le geste artistique se réinvente ainsi à l’aune de ces changements, il devient pluriels, et ouvre des champs d’expression divers.

Les mains sont les outils indispensables de l'activité humaine. Ce sont elles qui tiennent le pinceau, qui modèlent la terre, brisent des objets, jouent d'un instrument de musique ou encore qui filent, brodent, font dentelle… Les artistes n'ont eu de cesse d'explorer ces activités dans lesquelles les mains transmettent la mémoire des gestes ancestraux, tout en inscrivant l'homme dans son temps.

Du mardi au samedi de 12h à 18h30

Gratuit
location
Passage Sainte Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 Nantes
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition