Exposition d'art : MAÍZ DE MIS AMORES

Exposition d'art : MAÍZ DE MIS AMORES
Pauline Rameau

MAÍZ DE MIS AMORES

Free

Commissaires : Serge Bahuchet et Pauline Rameau

Partager
Vendredi, 14 Juin, 2019 - Mercredi, 14 Août, 2019

L’équipe scientifique d’éco-anthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Institut culturel du Mexique, présente une exposition inédite consacrée à la dimension sociale du maïs au Mexique, en tant que vecteur d’identité nationale.

Aujourd’hui cultivé dans le monde entier, le maïs a été domestiqué sur les hauts plateaux du Mexique il y a 8000 ans à partir de son ancêtre sauvage, la téosinte. Après un demi-siècle de recherches agronomiques, le pays est un des grands producteurs mondiaux de ce grain précieux, aliment de base des Mexicains.

Maíz de mis amores témoigne de la place centrale réservée au maïs dans les repas quotidiens des foyers mexicains. En outre, la multiplicité des utilisations sur l’ensemble du territoire offre une infinité de plats et de recettes dont l’élaboration est intimement liée à la composition des champs. Aujourd’hui encore, les paysans cultivent une multiplicité de variétés ancestrales, aux saveurs appréciées de tous les groupes sociaux. Des outils centenaires cohabitent avec les ustensiles modernes. Les gestes immuables et les pratiques contemporaines liées à cette culture ouvrent un horizon infini qui va bien au-delà d’une image folklorique figée dans le temps.

Au long d’un parcours raisonné autour de la culture, de la transformation et de la consommation de cette plante nourricière qui a conquis le monde,

Gratuit
location
Institut culturel du Mexique
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris
France

L'expo en photos