Modes - Sens dessus dessous Group Show
Quoi de plus délectable qu’un « entre-deux » où l’idée, comme le naîtrait l’œil ou la main, va achopper puis se glisser après quelques surprise pour y découvrir une matière étrangère, tierce, ouvragée là pour le repos, la tension, le mystère ou la provocation. Cet « entre-deux » autorise tous les écarts mais quand il se pose en rupture dans le travail de fond tissé par une galerie avec un médium - la photographie - dans ses aspects historiques comme ses développements contemporains, en ayant la volonté d’exclure radicalement de son propos, à l’instar des artistes qu’elle représente, toute implication ou finalité qui révèlerait d’un champ ustensilaire ( Bernard Lamarche-Vadel), concevoir une exposition thématique traitant de la mode ou des modes a tout du grand écart (...).
Quoiqu’il en soit, le titre et le sous-titre de notre contribution Mois de la Photo 2002, reflètent bien l’esprit dans lequel interviendront les artistes que nous avons invités à réfléchir à la notion de mode, quels qu’en soient les territoires, les formes ou l’époque (...) Voici quelques unes de leurs voies d’interprétation du thème : Henri Foucault, a entrepris avec un modèle une série de photogrammes noir et blanc de corps grandeur nature « Satori » 2002, qu’il val percer, poinçonner, jusqu’à ce que leur nudité vivante et évanescente devienne une matière décorative équivalente au chatoiement des atours qui l’encadreront. Avec lui exposent également Felten/Messinger, Paolo Gioli, Sam Levin, Hogan &Amblard, Bernard Plossu, Michel Jacquelin & Odile Darbelley, Jean Rault, Eric Rondepierre, Salmon, Riwan Tromeur, Holger Trülzsch.