Exposure #139, Barbara Probst, Munich, Nederlingerstrasse 68, 08.21.18, 5:13 p.m., 2018 © Adagp, Paris, 2019
Exposition
Payant
Photographie

THE MOMENT IN SPACE BARBARA PROBST

-

6, Impasse de la Défense
75018 Paris
France

LE BAL EST HEUREUX DE PRÉSENTER, POUR LA PREMIÈRE FOIS À PARIS, LE TRAVAIL DE L’ARTISTE ALLEMANDE BARBARA PROBST.

Grâce à un système reliant plusieurs appareils photographiques, Barbara Probst déclenche une prise de vue simultanée du même événement, du même geste ou de la même action, à des distances ou selon des angles différents. Cet instant démultiplié en plusieurs vues constitue une exposure, une constellation de perspectives qui induit des lectures plurielles, parfois contradictoires, de l’image.

Son travail est naturellement marqué par ses premières années d’études à l’Académie des beaux-arts de Munich et ses cours de sculpture : « Tous les jours, on travaillait avec de l’argile à partir d’un modèle nu qui posait pour nous. Le modèle se tenait debout sur une table que l’on faisait pivoter toutes les dix minutes d’environ 30 ou 40 degrés, afin que chaque étudiant soit capable de le voir sous tous les angles possibles. » Devenue photographe, Barbara Probst sculpte le temps. Et impose une grille de lecture spatiale à notre appréhension de l’image.

« J'ENVISAGE PARFOIS MES IMAGES COMME UNE FAÇADE DONT LA STRUCTURE QUI LES SUPPORTE SE SERAIT ÉVAPORÉE. LA RÉALITÉ S'EST ÉVAPORÉE ; SEULES RESTENT LES IMAGES, TELLES UNE FAÇADE SE TENANT DEVANT DU VIDE. » - BARBARA PROBST