Exposition d'art : Nicolas Panayotou - "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre"

Exposition d'art : Nicolas Panayotou - "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre"
Nicolas Panayotou, "Pinacothèque II", 2019, acrylique sur toile, 140 x 110 cm, ©A2Z Art Gallery

Nicolas Panayotou - "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre"

Free

Nicolas Panayotou

Partager
Jeudi, 11 Avril, 2019 - Samedi, 11 Mai, 2019
Vernissage :
Jeudi, 11 Avril, 2019 - 18:00

« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre »

Gravé à l’entrée de l’Ecole fondée à Athènes par Platon, ce célèbre aphorisme fait référence à l’expression employée par Pythagore bien avant Socrate. Puisant dans son répertoire iconographique, Nicolas Panayotou, artiste français d’origine grecque né en 1973, explore les différentes combinaisons de formes géométriques et chromatiques évoluant dans une organisation spatiale conditionnée par son savoir et son intuition.

Science de figures et de volumes se mouvant dans l’espace, la géométrie est traitée comme un système de référence à partir duquel se conçoivent les démarches tant intellectuelles que spirituelles. S’inspirant de Kasimir Malevitch, du Bauhaus et de toute la lignée d’artistes optiques, Nicolas élabore son propre langage visuel géometrico-abstrait en explorant la relation entre la ligne et les couleurs.

Dans cette troisième exposition personnelle à la galerie, où le tableau prend la dimension d’écran, il nous propose une expérience autour d’effets optiques en s’adressant directement aux facultés sensorielles du spectateur. Utilisant la texture naturelle du support pour obtenir des tons puissants et nombreux, rigoureusement à plat, il obtient sur des plans colorés un phénomène spatial qui s’évanouit tour à tour dans un mouvement perpétuel.

Chacun d’entre nous est invité à réévaluer intuitivement sa capacité d’abstraction et aborder la géométrie comme l’art du trait.

Gratuit
location

L'expo en photos