Vue d'exposition
Exposition
Gratuit
Collage
Sculpture

'NOPE!' Davide Sgambaro

-
Date et heure du vernissage
Samedi 21 mai, 2022, 15:00

Galerie Alberta Pane
47 Rue de Montmorency
75003 Paris
France

La Galerie Alberta Pane est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Davide Sgambaro dans son espace parisien. L’exposition se compose de quatre corpus d’œuvres qui se répondent et forment un seul récit explorant les limites des possibilités de l’individu face à une situation précaire. Avec un ton irrévérencieux, Davide Sgambaro nous confronte à des scénarios liés à un univers ludique avec des sculptures et des installations que l’on retrouve dans des contextes de divertissement, d’oisiveté et dans les lieux communs liés à la jeunesse.



L’installation intitulée : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font est composée d’un danseur gonfable1 qui coincé au fond de la galerie, avec un visage heureux, s’autodétruit à cause de la friction du nylon contre le plafond et les murs. La question de l’empêchement est évoquée aussi par les sculptures intitulées Calcinculo installées en hauteur dans l’espace. Ces sculptures rappellent les récompenses difciles à gagner que l’on trouve parfois dans les manèges (chaises volantes) des fêtes foraines. C’est grâce à la technique du Calcio in culo (Coup de pied aux fesses) réalisé par deux personnes que l’on peut ateindre l’objet, le détacher, et gagner le prix qui consiste généralement en un tour gratuit.

 

L’exposition est une réaction à la vie précaire, un portrait narratif d’une génération dans laquelle l’adverbe NOPE! (NON !) semble un mantra redondant et amusant en réponse aux besoins contemporains. Grâce à l’ironie toujours présente dans son travail, contrastant avec une certaine mélancolie, Davide Sgambaro crée des paradoxes narratifs intrigants capables de raconter des situations extrêmes et précaires en évoquant des souvenirs et des imaginaires communs. L’univers ludique, les techniques utilisées et l’idée de l’art comme langage émotionnel sont des éléments qui caractérisent le travail de cet artiste préoccupé par la création d’un vocabulaire qui vise à une communication visuelle déconcertante.

Visite de l'exposition en photo
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Davide Sgambaro - Nope!
Voir l'exposition en vidéo