Nuit Blanche - A la faveur de la nuit
Exposition
Gratuit
Photographie
Photogramme / Photographie

Nuit Blanche - A la faveur de la nuit Henri Foucault

-

La Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 Paris
France

Dans Rencontre du troisième type tourné en 1977, Steven Spielberg filmait François Truffaut dans le rôle de Claude Lacombe, savant français spécialiste des UFO.

Celui-ci traduisait un langage extraterrestre par une partition sonore où chaque note était associée à une couleur. Sur l’écran, on pouvait voir un panneau géant composé d’une multitude de parallélépipèdes colorés réagissant aux notes jouées.

Spielberg reprenait ainsi une idée développée dès la fin du XIXe siècle, celle d’un clavier de couleurs dont chaque touche serait associée à une teinte colorée.

Je propose de réaliser une installation visuelle et sonore qui prend ses racines dans cette culture. Pour cela, je recouvrirai toutes les fenêtres du deuxième et troisième étage sur la façade de l’Hôtel de la monnaie, côté quai de Conti, avec des films couleurs spéciaux. Derrière chaque fenêtre, se trouvera un projecteur avec volets. Ceux-ci seront reliés à un ordinateur et gérés par le logiciel Max/MSP qui traduira visuellement la partition sonore par des jeux de lumières. Ainsi, du Pont Neuf à la Samaritaine, on pourra voir s’animer les 122 mètres de façade de la Monnaie.

La partition sonore sera réalisée en collaboration avec Suzanne Thoma, jeune compositrice et interprète, créatrice de la bande sonore de « Macula », une vidéo que j’ai présenté au Palazzo Fortuny en 2005, dans le cadre de la 51ème biennale de Venise.

Il s’agit d’inventer une ambiance sonore qui propose un dialogue avec la nuit.

Visite de l'exposition en photo
Voir l'exposition en vidéo