Exposition d'art : OTIUM #4

Exposition d'art : OTIUM #4
Leone Contini; Maria Laet; Kate Newby

OTIUM #4

Leone Contini; Maria Laet; Kate Newby

Partager
Mardi, 28 Mai, 2019 - Dimanche, 11 Août, 2019
Vernissage :
Mardi, 28 Mai, 2019 - 18:30

L’IAC, qui place la recherche au cœur de ses activités, se présente ponctuellement comme lieu de l’otium, un laps de temps intermédiaire propice à la réflexion, à la méditation, à la prise de conscience. Les jardins, comme les espaces intérieurs, sont alors ouverts comme pour initier un autre espace-temps.

Otium #4 rassemble les expositions personnelles de trois artistes d’une même génération et de trois continents : Leone Contini, Maria Laet et Kate Newby.

Leone Contini, artiste anthropologue de formation, vit et travaille en Toscane. Les conflits interculturels, les flux migratoires et leurs effets sur le paysage anthropologique et végétal sont au cœur de sa réflexion.

Installée à Rio de Janeiro, Maria Laet constitue par sédimentation un univers sensible qui mêle le geste humain, simple et précis, aux matériaux organiques et à leur surface. Elle explore les propriétés physiques et symboliques de matériaux, souvent fluides et volatils, tels le sable, le lait, l’encre ou le souffle.

Kate Newby, artiste néo-zélandaise installée à New York, porte son attention sur les menus objets de notre environnement quotidien, afin de ralentir le temps, pour apprécier la valeur d’un moment ou d’un détail. Avec des matériaux et des gestes simples, qui impliquent souvent son propre corps, elle s’intéresse aux situations éphémères, pour créer des rencontres avec les objets habituellement négligés, qu’elle déploie dans l’espace avec précision et sensibilité.

Payant
Tarif plein: 
6,00 €
Tarif réduit: 
4,00 €
location
Institut d'Art Contemporain
11 Rue Dr Dolard
69100 VILLEURBANNE
France