Marwan Moujaes, "Je vous ai apporté des bonbons. Parce que les fleurs c’est périssable", Installation, vidéo, table en bois, bonbonnière, bonbons au miel, 2016, Crédit photographique Mathieu Harel-Vivier.
Exposition
Gratuit
Installation
Photographie
Sculpture
Vidéo

PANEM ET CIRCENSES II Maha Yammine et Marwan Moujaes

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 4 mai, 2018, 19:30

ESPACE ARTS PLASTIQUES MADELEINE LAMBERT
MAISON DU PEUPLE
12 RUE EUGENE PELOUX
69200 VENISSIEUX
France

L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert et La Halle de Pont-en-Royans s’associent pour présenter la première exposition d’envergure de deux jeunes artistes : Maha Yammine et Marwan Moujaes.

Ce projet partagé autour du travail de deux artistes est réalisé en coproduction et se déploie en deux volets complémentaires qui se répondent mutuellement.

PANEM ET CIRCENSES, soit « du pain, des jeux » en latin, est un emprunt au poète Juvénal, satiriste qui mettait ainsi en relief les gages octroyés par les empereurs pour contenir les oppositions et réduire le libre arbitre des citoyens. Cette idée constitue un lien silencieux au fil de l’exposition et entre les pratiques de Maha Yammine et Marwan Moujaes, tous deux réunis autour d’une méthode comme point de départ : explorer le passé et cultiver l’esprit critique. L’histoire du Levant, et plus particulièrement de leur pays natal le Liban, constitue leur champ de recherche et la source de leurs œuvres.