Exposition de photographes ukrainien.nes touché.es par la guerre.
Xenia Petrovska, At The Origins, 2020-2021
Exposition
Gratuit
Photogramme / Photographie
Photographie

Paysage Présage Exposition collective

-
Vernissage
Vendredi 18 novembre, 2022, 18:00

La Chambre
4 Place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
France

Comment s'y rendre ?

Odesa Photo Days est un festival international de photographie contemporaine et une plateforme pédagogique. Il met en avant la photographie ukrainienne et crée du lien entre artistes, conservateur·rices et chercheur·euses de différentes parties du monde : Europe, États-Unis, Asie… La 8ème édition du festival devait se tenir en mai 2022, mais a dû être annulée deux mois avant. Depuis, sa directrice Kateryna Radchenko et son équipe s’efforcent de faire connaître la situation du pays et de soutenir les photographes ukrainien·nes touché·es par la guerre.

 

Conçue dans l’urgence après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie en février 2022, cette exposition présente 15 artistes et collectifs ukrainiens choisis par la directrice du seul festival photo du pays. Ces images réalisées avant les événements évoquent divers aspects de la vie en Ukraine, oscillant entre l’attachement au pays natal et l’inquiétude politique et psychologique que fait peser la puissance voisine. Les artistes abordent ainsi les notions de foyer, d’identité et d’appartenance, explorent les traces du passé soviétique, traduisent l’anxiété et la préparation inconsciente au scénario du pire qui prévalait dans les esprits, les conversations et la vie quotidienne. L’ombre des velléités de domination russes plane comme un mauvais présage depuis l’indépendance du pays en 1991. Encore marquée par son histoire jalonnée de tragédies et de migrations forcées, l’Ukraine a néanmoins réaffirmé son identité constituée de traditions, d’origines et d’aspirations variées. Le dynamisme artistique du pays et son ouverture vers l’Europe favorisent aujourd’hui la circulation des artistes ukrainien·nes, bien que beaucoup aient souhaité rester sur place pour documenter les événements. Leurs œuvres offrent un aperçu de l’Ukraine par ses habitant·es, avant le cataclysme annoncé.

 

Commissaire

Kateryna Radchenko

fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days

 

Artistes

Viacheslav Poliakov, Taras Bychko, Nazar Furyk, Oleksandr Navrotskyi, Alina Smutko, Xenia Petrovska, Valerii Veduta, Polina Polikarpova, Olia Koval, Mykhaylo Palinchak, Vitaliy Galanzha, Shilo Group (Sergiy Lebedynskyy & Vladyslav Krasnoshchok), Anna Pylypyuk, Volodymyr Shypotilnykov, Elena Subach