Exposition d'art : PERSONA GRATA ? - PIERRE ARDOUVIN

Exposition d'art : PERSONA GRATA ? - PIERRE ARDOUVIN

PERSONA GRATA ?

PIERRE ARDOUVIN

Partager
Samedi, 30 Mars, 2019 - Mercredi, 15 Janvier, 2020

« À travers l’hospitalité, arrive l’impossible »
Jacques Derrida

« Persona grata ? » poursuit l’exposition initiale présentée d’octobre 2018 à janvier 2020, dans les deux musées, le MAC VAL et le Musée national de l’histoire de l’immigration. Parmi la centaine d’œuvres qui constitue ce nouvel accrochage, une vingtaine de nouvelles pièces sont dévoilées dont de récentes acquisitions, exposées ici pour la première fois.

« Persona grata ? » invite à s’interroger

L’hospitalité est aujourd’hui en question, voire en danger. Si la ville de demain se dessine sur les côtes, les frontières et les jungles de l’Europe d’aujourd’hui, la gratitude et l’hospitalité n’en sont pas les piliers fondateurs.
Si accueillir rime trop naturellement avec punir, alors tendre la main devient un acte de vandalisme. Tout comme l’accueil de l’autre ne peut s’envisager que parce qu’il est empêché, l’hospitalité est aujourd’hui contrariée, voire illégale.
L’invitation est pourtant le maître mot du MAC VAL depuis son origine. L’invitation aux artistes, au public, aux courants de pensée, aux mouvements sociaux, à ce qui créé le monde du moment. Et si l’hospitalité est le cœur de sa philosophie, il se trouve que l’hostilité est souvent exprimée par les œuvres de sa collection.

Payant
Tarif plein: 
5,00 €
Tarif réduit: 
2,50 €
location
MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94407 Vitry-sur-Seine cedex
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition