Exposition d'art : Photogrammes

Exposition d'art : Photogrammes
Gaëtan Soerensen

Photogrammes

Free

Gaëtan Soerensen

Partager
Vendredi, 14 Juin, 2019 - Samedi, 13 Juillet, 2019
Vernissage :
Vendredi, 14 Juin, 2019 - 18:00

Gaëtan Soerensen procède par touches, avance pas à pas pour explorer cette problématique universelle de la possession d’une terre et de l’identité, de la liberté de circuler comme celle de jouir de ses biens. Le discours n’est pas politique mais humaniste. Il s’appuie sur une histoire personnelle, la rencontre avec la famille de Mustapha. L’histoire d’une famille installée en Jordanie depuis 1967. Une famille dont les terres sont en Palestine et qui, du fait de leur origine, ne peuvent plus y retourner.

Question sensible, sur laquelle le regard de l'artiste se pose de façon douce, humaine. Gaëtan compile des témoignages, et les retranscrit par touches, délicates et personnelles, en transposant ces récits en images, il construit une compréhension kaléidoscopique révélant la complexité de ce territoire.
Pour ne pas être enfermé dans une temporalité propre au reportage vidéo, il utilise également des images fixes, qu'il anime dans une idée de mouvement, des extraits saccadés, décontextualisés et sortis du temps narratif. L'artiste propose également une installation, sorte de topographie d'un lieu obligeant le spectateur à lui aussi se déplacer, se confronter à cette réalité. Il impose un rapport physique qui vient comme un contrepoint à la diffusion sur écran. Cette cartographie du territoire ainsi créée, se compose de visages, de témoignages sonores, de paysages, de mots. Une métaphore de la complexité. Une polymorphie de la frontière.
Bénédicte Bach & Benjamin Kiffel

Gratuit
location
galerie la pierre large
25 rue des veaux
67000 strasbourg
France