Ibrahim Mahama
Exposition
Gratuit

À propos du travail de l’artiste Ibrahim Mahama

-

École des Beaux-Arts de Nantes
2 allée Frida Kahlo
44263 Nantes
France

Figure majeure de l’art contemporain ghanéen, Ibrahim Mahama a participé à de nombreuses expositions internationales (Documenta de Kassel, Biennales de Venise et de Sydney notamment).

Le Frac des Pays de la Loire invite l’artiste à réaliser une production pour l’été 2022, avec le soutien de l’Institut Français au Ghana : un projet inédit entre sculpture et peinture, installation et architecture. En amont, Ibrahim Mahama présentera son parcours et son travail lors d’une conférence organisée en partenariat avec l’école des beaux-arts de Nantes.

Vous êtes-vous déjà promené dans un espace retourné ? Un espace où ce qui vous entoure semble vous tourner le dos ? L’œuvre d’Ibrahim Mahama (né en 1987 à Tamale, au nord du Ghana) se joue précisément du sens des objets, des structures et même de l’histoire. Avec ses productions, Ibrahim Mahama cherche à occuper des espaces vidés par l’histoire. Il utilise la matérialité des objets pour transmettre les souvenirs et a fortiori les souvenirs, enfouis, interdits, cachés. Il collecte, détourne, retourne, assemble, suspend.