Exposition d'art : RELAY - Paul Czerlitzki

Exposition d'art : RELAY - Paul Czerlitzki

RELAY

Free

Paul Czerlitzki

Partager
Mardi, 26 Janvier, 2021 - Samedi, 13 Mars, 2021
Vernissage :
Dimanche, 24 Janvier, 2021 - 12:00

A travers deux séries différentes, l’artiste dévoile un nouveau chapitre de sa pratique artistique. Explorant toujours la peinture et ce qui la compose, Paul Czerlitzki continue d’expérimenter le processus de création des œuvres dans un geste conceptuel duquel résultent des œuvres minimalistes mais qui n’en restent pas moins profondes.

Sa nouvelle série RELAY est directement liée à son précédent ensemble ANNA, puisque ces toiles sont la base que l’artiste a retravaillé. De nouvelles couches de pigments ont rempli d’anciennes traces et blessures des œuvres passées. Aussi simple que cela puisse paraitre, ce remplissage est crucial, tout autant que la disparition des œuvres antérieures. Ces couches de pigments, bien que monochromes, génèrent des nuances, des ombres, des dégradés de couleurs sur les toiles, créant une relation physique avec l’observateur.

En ce qui concerne BYE BY, cette récente série est le résultat d’un processus de création en continuité avec la pratique de l’artiste, laissant un rôle à l’accidentel, à l’imprévisible. Le point de départ de cette série sont des toiles emballées, l’enveloppe plastique protégeant les toiles vierges étant parfois sujette à des incidents (déchirures, trous, ..). De ces dommages, Paul Czerlitzki crée des motifs : il applique, projette de la peinture acrylique noire avec un compresseur avant de déballer les toiles de leur protection. Les légères traces de peinture ou pigment ainsi créées sont révélées lors du déballage de la toile, intégrant par là même l’aléatoire dans le processus créatif.

Les peintures de Paul Czerlitzki peuvent être considérées comme vulnérables, étant composées de pigments volatiles, de poussière, leur fragilité implique souvent des blessures, marques, traces soulignant la relation organique entre les œuvres et l’artiste ou celui qui les observe. Ainsi, il est difficile de prendre totalement la mesure du travail de Paul Czerlitzki sans en faire l’expérience par l’exposition.

Gratuit
location
Galerie Laurent Godin
36 bis rue Eugène Oudiné
75013 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition