Bernard Alligand, "Traces", Gravure 2012 © B. Alligand
Exposition
Gratuit
Peinture

RÉTROSPECTIVE BERNARD ALLIGAND BERNARD ALLIGAND

-
Date et heure du vernissage
Samedi 26 janvier, 2019, 16:00

Bibliothèque Municipale à vocation régionale
Place Yves Klein
06000 Nice
France

À l'occasion de la création du Fonds de conservation de l'œuvre gravé de Bernard Alligand, la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice consacre à l'artiste une rétrospective de ses estampes et livres de bibliophilie.

Né en 1953 à Angers, Bernard Alligand est un artiste voyageur. Formé aux Beaux Arts d'Angers, il poursuit sa formation dans la région niçoise notamment dans l'atelier d'Henri Goetz qui l'initie au carborundum ou encore celui d'Henri Baviera. Ses voyages - tous exploratoires et artistiques - l'avaient conduit en Angleterre, Espagne, Allemagne, Grèce. Par la suite ce sera le Japon, la Corée, la Suède, les États Unis, l'Égypte, le Maroc... l'Islande.

Deux faits sont remarquables dans le travail d'Alligand. D'abord la maîtrise et l'exploration des techniques, lino, carbo, aquagravure. Ensuite la façon dont les souvenirs des voyages s'intègrent dans son travail. Alligand ne rapporte pas de ses voyages des vues, photos ou croquis, mais des objets: palmes, écorces, épices, fleurs d'Egypte, roches et sables d'Islande qui s'inscrivent dans son œuvre peint et dans ses gravures pour donner formes et couleurs.

Voyageur entre ateliers et entre pays, Alligand est un voyageur parmi les livres et les auteurs, et ses collaborations sont nombreuses de Bernard Noël ou Salah Stétié à Gaston Puel, Kenneth White ou Michel Butor. Ou encore Jean-Pierre Jay qui a rédigé la présentation de son travail dans le catalogue de l'exposition.