Vue de l'exposition "SHADOWS" à la Galerie Italienne, sous le commissariat de David Rosenberg - Mai/Juin 2019
Photo : © Paul Nicoué / Galerie Italienne
Exposition
Gratuit
Dessin
Installation
Peinture
Photographie
Sculpture
Vidéo

SHADOWS Exposition collective

-

Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
France

"Ombres portées, silhouettes, traces fugitives ou obscurité profonde…

L’ombre est à la lisière du réel et de l’imaginaire, du tangible et de l’impalpable. Tel un fantôme, un double mystérieux, une émanation ; elle hante le cadre du tableau et celui de la photographie, ou bien elle prolonge la matière de la sculpture.

Éclipse ou apparition : l’ombre dessine et parfois prend corps. Elle s’étend, se contracte, se dissout ou s’accentue selon le jeu des formes et de la lumière. Bref, l’ombre est vivante.

Il y a des ombres fortuites et parfois inopportunes. Mais, il y en a d’autres qui semblent désirées, façonnées par l’art et les artistes eux-mêmes…

Ce sont elles qui sont ici rassemblées.

David Rosenberg"

Au fil d’un parcours composé d’une cinquantaine d’oeuvres de près de trente artistes des années 1900 à aujourd’hui, « Shadows » explore une fascination partagée pour l’ombre.

Avec des oeuvres de : Hans Bellmer, Brassaï, Miguel Chevalier, Paul Citroen, Elias Crespin, Marcel Duchamp, Fred Eerdekens, Eva & Adèle, Alain Fleischer, Laurent Grasso, Pascal Haudressy, William Kentridge, Eric Le Maire, Charles Matton, Allan Mc Collum, Mc Dermott & Mc Gough, Shirin Neshat, Luigi Ontani, Donato Piccolo, Man Ray, Luca Resta, Alessandro Sciaraffa, Xavier Veilhan, Kara Walker, Andy Warhol.

Visite de l'exposition en photo