Henri Foucault, exposition Signe(s) des temps, 1999
Exposition
Gratuit
Photographie
Photogramme
Relief

Signes (s) des temps Henri Foucault

-
Date et heure du vernissage
Mercredi 16 juin, 1999, 19:30

Galerie nationale des arts de Tirana
Shëtitorja Murat Toptani 2
1001
Tiranë
Albanie

extrait du texte par Jacques Aumont

Foucault renoue avec plusieurs tentatives de l’art des années vingt et trente, du Bauhaus à Léger. Mais les avant-gardes sont maintenant notre passé immédiat (d’ailleurs on ne les appelle plus qu’»avant-gardes historiques »). Renouer avec elles ne veut pas dire qu’on réactive leurs idéologies, leurs croyances, mais engage plutôt une attitude par rapport à la pratique artistique :

savoir virtuellement tout faire, s’intéresser à la part matérielle et artisanale autant qu’à la part noble et intellectuelle de la création artistique, ne renoncer ni à l’idée ni à la pratique de la main, et surtout, aller jusqu’au bout des principes que l’on a une fois reconnus.

Œil. Intervalle. Montage. Photographie. Lumière. Main. Dessein. Concept. Série. Chambre (noire). Concepts de physicien plus que de sculpteur. Le carrelage, le damier, Ie losange, le carré, le cercle : vocabulaire de perspectiveur sans perspective. Que reste-t-il de la spéculation mathématique et géométrique lorsqu’il n’y a plus rien à représenter ? Cette assertion peut-être : " Lœil est l’organe de l’espace ".

Visite de l'exposition en photo
Voir l'exposition en vidéo