Exposition d'art : The sun and the set - Latifa Echakhch

Exposition d'art : The sun and the set - Latifa Echakhch
Latifa Echakhch, Several times - Love don't be shy, 2019. Courtesy de l'artiste et Dvir Gallery (Tel Aviv/Bruxelles)

The sun and the set

Latifa Echakhch

Partager
Samedi, 1 Février, 2020 - Dimanche, 16 Août, 2020

Pratiquant la peinture, la sculpture et l’installation, l’artiste d’origine marocaine Latifa Echakhch (El Khnansa, 1974) choisit des objets facilement reconnaissables, investis d’une charge domestique et/ou sociale, qu’elle réduit au silence par la destruction, l’effacement ou le recouvrement. Elle les prive ainsi de leur valeur d’usage – poussant dans l’oubli leur fonction – afin de libérer les souvenirs qui leur sont accolés. Elle convoque la mémoire et libère les fantômes qui ressurgissent de ces objets. Son travail est à la fois conceptuel et romantique, politique et poétique.

Depuis plusieurs années, Latifa Echakhch renouvelle la tradition du paysage romantique et son motif associé : la ruine. À l’occasion de son exposition au BPS22 – qu’elle a conçue comme une rétro-prospective – elle a créé, dans la Grande Halle, une déambulation spécifique à travers des décors déclassés, à moitié suspendus, comme autant de traces et de vestiges d’une action qui a eu lieu, et dévoilant, au fur et à mesure, plus d’une septantaine d’autres œuvres. Dans la seconde salle, l’artiste propose une expérience immersive dans laquelle le visiteur est confronté à des bribes de décors faisant écho au thème de la ruine et mettant en scène une part du vocabulaire plastique propre à l’artiste.

Convoquant les notions de perte, d’abandon, de trace, l’exposition forme un ensemble de paysages émotionnels où la mémoire se confronte à l’obsolescence de la modernité et de ses ruines.

Payant
Tarif plein: 
6,00 €
Tarif réduit: 
4,00 €
location
BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut
22, Boulevard Solvay
B-6000 Charleroi
Belgium
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos

Voir l'exposition en vidéo

Interview de LATIFA ECHAKHCH