Exposition
Gratuit
Peinture
Performance

Sun and Wind Chen Yingjie

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 2 septembre, 2022, 11:00

Galerie Danysz
78 rue Amelot
75011 Paris
France

« Je me suis rendu au Yunnan et j'ai étalé ma toile sur le sol pour immortaliser les montagnes à différents moments de la journée de la manière la plus spontanée possible. La nature, le climat et l'environnement

ont une influence significative sur ma création artistique. »

Chen Yingjie

 

Les murs de Danysz Paris - Marais s’imprègnent d'une énergie magnétique avec la nouvelle exposition individuelle de Chen Yingjie, « Sun and Wind », présentée du 2 au 24 septembre 2022. L’artiste cantonais continue de développer un style hybride très personnel, une fusion saisissante entre graffiti et peinture traditionnelle chinoise de paysage. Peintre, Chen est aussi un performeur. Sa façon de travailler est éminemment gestuelle. A la manière d’un Jackson Pollock, il entre dans un rapport physique avec la toile, à grand renfort de mouvements dynamiques et d’éclaboussures.

 

Chen Yingjie - Courtesy Danysz Gallery

« Sun and Wind » présente les dernières œuvres de l'artiste chinois qui a été nommé par Forbes parmi l'un des « 30 Under 30 » de Chine.  Après un voyage introspectif, le jeune prodige a passé des mois à peindre dans la région de Shangri-La, dans le Yunnan, en Chine, pour donner vie à « Paint from the Nature of Yunnan », série qui marque la dernière étape de ses explorations novatrices.

 

Nouveau jalon dans sa quête artistique, la série « Paint from the Nature of Yunnan » illustre la retraite artistique ardue de l'artiste sur le chemin escarpé des montagnes. C’est sous un soleil de plomb et une neige glaciale, qu’il a bravé l'une des plus belles éminences du monde, la montagne sacrée du Dragon de Jade, également connue sous le nom de Montagne Céleste. Avec son arsenal mixte, fusionnant librement street art et expressionnisme abstrait, Chen qui est connu pour son style unique qui défie toutes catégories, nous offre une vision cristallisée de paysages naturels variés et spectaculaires. "Nous devons être en admiration face à la nature", explique-t-il.  Toiles, bombes aérosols et peinture acrylique bien en main, l’artiste a gravi ces sommets enneigés, en empruntant des chemins périlleux pour ne faire qu'un avec Mère Nature, l'une de ses principales sources d'inspiration.

Chen Yingjie - Courtesy Danysz Gallery

Chen Yingjie est né à Foshan, dans la province de Canton en Chine, en 1991. Il a étudié au Raffles Design Institute à Singapour. Son travail a été présenté par des institutions majeures en Chine et à travers le monde, comme Tank et Power Station of Art à Shanghai, CAFA Art Museum à Pékin, ou encore le ArtScience Museum de Singapour. Il a collaboré avec de nombreuses marques internationales, au nombre desquelles Cartier, Volkswagen, Louis Vuitton, Adidas ou Volvo. En 2020, il a été nommé l’un des “30 Under 30” en Chine par le magazine Forbes. Ses œuvres sont présentes dans des collections prestigieuses comme celles du Honolulu Museum of Art, de BMW China Automotive ou de CapitaLand Group. Il vit actuellement à Foshan.

Visite de l'exposition en photo
Chen Yingjie - Courtesy Danysz Gallery
Chen Yingjie - Courtesy Danysz Gallery