The Organ Within
Tarek Atoui, The Organ Within, 2019. Performance in Guggenheim Museum (New York, VS), © Enid Alvarez
Exposition
Payant
Installation

Tarek Atoui | the Shore / a place I'd like to be Tarek Atoui

-
Vernissage
ven 5 avr 2024, 20:00

S.M.A.K.
jan hoetplein 1
9000 GENT
Belgique

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
13 €
Tarif réduit
11 €

Pour sa première exposition monographique dans un musée belge, l'artiste et compositeur électro-acoustique Tarek Atoui rassemble des œuvres existantes et de nouvelles productions.

 

Le son est au cœur de la pratique artistique de Tarek Atoui (né en 1980 à Beyrouth, Liban). Artiste et compositeur électro-acoustique, Atoui est connu pour ses paysages sculpturaux sonores qu’il crée à partir du son, de l’image, de la matière, de l’espace, du temps et de l’activité humaine et organique. Dans ces environnements d’écoute inventifs, qui ne font pas seulement appel à l’ouïe, il fait vivre au public toutes sortes d’expériences et d’interactions porteuses de connotations tant sensorielles que socio-politiques.

 

Les instruments de musique, dispositifs d’écoute, sculptures et matériels minutieusement conçus qui font partie des œuvres d’Atoui sont le résultat d'un processus de réflexion et de fabrication pensé jusque dans les moindres détails. Fondés sur des recherches et expérimentations approfondies, ces éléments portent la marque des collaborations que l’artiste noue avec des experts, des artisans et d’autres intervenants. Assemblés pour former des installations agiles et fascinantes qui absorbent le contexte dans lequel elles sont présentées, ils stimulent l’activité de toutes sortes de manières. Dans cet environnement d’apprentissage, on peut trouver, sans distinction hiérarchique, une composition musicale qui tourne toute seule ou une série d’instruments qui sont activés par des musiciens professionnels ou des personnes participant à une visite guidée. Les installations font l’objet d’un atelier participatif ou encouragent doucement les visiteurs à écouter l’espace, les autres et eux-mêmes.

 

Pour sa première exposition monographique dans un musée belge, Tarek Atoui rassemble des œuvres existantes et de nouvelles productions dans un ensemble associatif minutieux. Il puise pour ce faire dans des projets comme WITHIN (2013 - en cours), qui inventent des modes alternatifs de génération de la musique, ou The Whisperers, une exploration de la façon dont un son déjà produit varie selon qu'il traverse différents matériaux comme le marbre, le verre, le métal ou l’eau. Deux nouvelles œuvres, 66 Soft Cells et Windhouse #1, viennent encore élargir la richesse expérientielle et perceptive du paysage total.

 

Un programme de performances, composé par Tarek Atoui avec ses musiciens invités, se déroule pendant l’exposition.