Benoît Barbagli, Sisyphe collectif, 2021
© Benoît Barbagli, Sisyphe collectif, 2021
Exposition
Gratuit
Photographie
Sculpture
Vidéo

Tout autour, l'eau Benoît Barbagli

-
Vernissage
Vendredi 25 novembre, 2022, 18:00

Galerie Eva Vautier
2 rue Vernier
06000 Nice
France

Comment s'y rendre ?

La galerie Eva Vautier a le plaisir de présenter Tout autour, l’eau, première exposition personnelle de Benoît Barbagli à la galerie.

 

Benoît Barbagli a une pratique artistique protéiforme, il tire ses œuvres de la nature. Il se questionne sur l’éthique de l’image et l’empreinte qu’elle laisse. Dans les images de l’artiste, prise le plus souvent en milieu naturel et en collectif, se reflète le partage et le lien privilégié qu’il entretient avec son environnement. Il collabore depuis 2018 avec le collectif PALAM (du latin «en présence de») dont il est un des membres fondateurs.

 

Pour Elodie Antoine, historienne de l’art, « l’œuvre de Benoît Barbagli interroge les possibilités contemporaines d’une écriture photographique à travers la performance. Il nous propose un récit photographique dont le sujet demeure énigmatique. Qui en est le narrateur ? L’auteur, les performeurs ?

L’artiste semble volontairement brouiller les pistes laissant au regardeur la place que Roland Barthes offra au lecteur - Le lecteur nait de la mort de l’auteur.

 

Les univers aquatiques mis en scène par Barbagli nous renvoient à des états et des formes primordiales - le liquide amniotique, le cercle, dans lequel viennent se mouvoir et se lover des corps dénudés. Un corps à corps avec la nature, un état ancestral de l’homme dans son lien étroit et privilégié avec les éléments : l’eau, l’air, la terre. Des éléments auxquelles ses sculptures viennent se faire l’écho - de la courbe de la montée des eaux à l’expansion de la vie depuis la naissance de l’humanité en passant par les variations des températures terrestres. Les œuvres photographiques et sculpturales de Barbagli questionnent notre être au monde, ses mutations et ses métamorphoses, ses possibles alternatives aussi. »