Thomas Mailaender
Exposition
Gratuit
Photographie

Ultra-Violets Thomas Mailaender

-

La Chambre
4, place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
France

Thomas Mailaender est un photographe collectionneur, depuis 10 ans à l'affût de trouvailles iconographiques récoltées tant sur les marchés aux puces que les ventes aux enchères ou sur internet. Il se rattache en ce sens aux artistes pratiquant l'appropriation, un procédé qui a connu son essor dans les années 1970-80, faisant écho, déjà, à la multiplication des images dans le quotidien. Ces milliers de documents sont rassemblés sous le titre "The Fun Archeology", un nom qui évoque à la fois le goût de l'artiste pour le drôle, le décalé et sa démarche de mémoire qui s'intéresse à la photo telle que pratiquée par "Monsieur Tout-le-monde".

En effet, dès la démocratisation de la photographie au tout début du XXe siècle, les amateurs l'ont utilisée aux fins les plus diverses, avec un humour intentionnel ou apparaissant a posteriori dans le regard du spectateur, l'incongru naissant de la perte de contexte.

Puisant dans cette banque d'images, Thomas Mailaender les réinterprète et s'attache à redécouvrir certaines techniques datant de la préhistoire photographique. Jouant sur la correspondance ou la discordance entre l'image, la technique de tirage et le support, il explore le médium photographique à la manière des pionniers toujours en quête d'innovation technique. Il questionne le statut de l'image en la transférant sur des matériaux inattendus où sa pérennité est tantôt optimisée, tantôt compromise. Il s'agit tant d'une archéologie de la photographie que de celle des hommes depuis un siècle et demi, laissant des traces de vie sous forme d'images anonymes révélant le quotidien, l'accidentel, l'intimité et le spectaculaire.