
Un miroir sans reflet
marko echeverria
Date de l'exposition:
Date vernissage:
Vernissage :Description de l'exposition:
Marko Echeverria est un artiste plasticien né au Chili. Il vit et travaille à Paris.
Son processus de création mêle les techniques, créant dans ses compositions un dialogue entre l’écran et la toile, le virtuel et la matière, le pixel et le pigment.
Après avoir récupéré des images dans des magazines, il crée des collages dans lesquels des fragments de ces documents sont associés. Il les numérise ensuite pour optimiser leur hybridation puis retranscrit le résultat obtenu sur différents supports tels que la vidéo, les impressions numériques ou les peintures. Le résultat est des compositions avec une matérialité et une apparence ambiguës.
L'utilisation de la technologie numérique permet à l'artiste de juxtaposer des sujets. Sous les corps et les visages se révèlent des lieux souvent délabrés ou des amoncellements de déchets. L’érotisme y côtoie alors les poubelles lorsque dans les portraits se devinent des échelles aux fonctions indistinctes. Marko Echeverria propose la vision d'une virtualité qui enrichit mais perturbe également le réel. Ici, lieux et corps fusionnent comme la réalité et virtualité sur la vitre de nos smartphones sans lesquels nous ne savons plus vivre.
Ces portraits numériques interrogent le sujet contemporain, l'humain redevient ce masque de théâtre grec qui revêtait les acteurs anciens comme on change aujourd'hui d'avatar ...
Itinéraires pour se rendre à l'exposition
Visiter l'exposition en photos
