Exposition d'art : Un souffle de nostalgie virtuelle - Exposition collective

Exposition d'art : Un souffle de nostalgie virtuelle - Exposition collective
© Chia-Shan Chang

Un souffle de nostalgie virtuelle

Free

Exposition collective

Partager
Mercredi, 11 Mars, 2020 - Dimanche, 22 Mars, 2020

Respirez... un parfum familier de lointain nous envahit. Respirez une deuxième fois, nous sommes dans un pays étranger, éloigné. Nous poursuivons en vain cette odeur qui se retire, le fumet de la nostalgie virtuelle. Le souffle crée incessamment des voyages dans l’espace et dans le temps. Le monde réel se multiplie avec les souvenirs venant de l’hippocampe. Ces souvenirs se croisent puis se modifient avec le temps réel jusqu’à ses rémanences. Et ce qui reste ? Les molécules flottantes.

En atteignant le 21ème siècle, les êtres humains ne peuvent plus s’échapper des nouvelles technologies, qui semblent ombrer leur propre fonction sensorielle. Pourtant, ils nous encouragent à questionner, à imaginer, à communiquer avec les expériences futures et passées qui nous sont propres. De ce fait, la résonance entre nous et le noyau de l’Art est créé – nous retrouvons notre émotion originelle et pure.

Cette exposition réunit des artistes issus de l’Asie et de l’Europe : le visuel, l’art plastique, l’art interactif numérique et l’apprentissage automatique y sont tous présentés. Et l’odorat se servira comme transporteur de la culture, des sentiments ainsi que de la mémoire ; sa capacité d’émouvoir les gens et de reproduire le passé sera expérimentée/présentée/dévoilée dans le parcours.

Artistes : ALAgrApHY, Sandy Bee, Isabelle Bonté-Hessed2, Chia-Shan Chang, PoChih Chang, ChanHong Hong, YenRu Huang

Gratuit
location
59Rivoli
59 rue de rivoli
75001 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Voir l'exposition en vidéo

"Un Souffle de Nostalgie Virtuelle" exposition en crowdfunding《嗅一口虛擬鄉愁》展覽募資介紹影片