Happening
Le happening est une forme d'art éphémère et événementielle ayant émergé à la fin des années 1950. Il s'agit d'un événement artistique de courte durée, caractérisé par l'improvisation et l'interaction directe avec les spectateurs ou l'environnement. Contrairement au théâtre, il n'y a pas d'intrigue définie ni de séparation stricte entre les acteurs et le public: seulement un synopisis. Son objectif est de brouiller les frontières entre l'art et la vie quotidienne, en intégrant la peinture, la musique et la danse dans une œuvre unique et non répétable à l'identique.
Historiquement le terme est d'abord utilisé dans les milieux musicaux, entre artistes ou dans la presse, pour signifier un événement "un événement à ne pas rater", un événement exceptionnel.
La première occurence remarquée d'un usage un peu différent est un poème de Gregory Corso, Two Weirds Happenings in Haarlem, publié en 1957 dans un recueil intitulé Gasoline. Le terme sera ensuite popularisé par Allan Kaprow et fera son entrée en Europe avec Jean-Jacques Lebel.
On attribue la première manifestation de ce genre à John Cage en 1952 avec Theater Piece No. 1. D'autres considèrent que le premier happening fut 18 Happenings in 6 parts, présentée en octobre 1959 par Allan Kaprow à la Reuben Gallery de New York.
Pour autant, cet art n'est pas sans relations avec les Performances du mouvement Fluxus, consistant en pièces écrites reproductibles et dont l'extension par delà les frontières américaines ont popularisé un phénomène qui se nourrit de provocations. Violentes ou morbides avec les Actionnistes viennois ou les profanations de Michel Journiac ; maîtrisées chez Arman à la manière du Gutaï ; ludiques avec les actions de Ben, Pierre Pinoncelli ou encore Serge III ; intellectuelles lorsqu'elle mettent en en scène Marina Abramovic et son compagnon Ulay.
Ces actions artistiques placent l'artiste, son corps ou sa gestuelle, au centre de l'oeuvre.



Artistes associés
Marina Abramovic, Vito Acconci, Arman, Ron Athey, Jérôme Bel,
