RECTO / VERSO ATELIER BLETTERIE

Mercredi 9 février, 2022, 8:13 Europe/Paris | Actualisé : Mercredi 9 février, 2022, 17:05
Actualités
Affiche Recto Verso Atelier Bletterie La Rochelle

L'Atelier Bletterie, La Rochelle présente "RECTO / VERSO", la nouvelle exposition collective des artistes résident(e)s du 4 au 19 février 2022.

Affiche recto/verso Atelier Bletterie La Rochelle

Pour cette exposition collective annuelle, les artistes résident(e)s de l’Atelier Bletterie tournent la page de l'an 2021 et se placent sous le signe du RECTO/VERSO.

Cet évènement sera l’occasion de fêter également la sortie de «22», publication auto-éditée à 12 mains, entièrement imprimée en risographie.

Les artistes participant(e)s à l'exposition "RECTO/VERSO" sont Hélène Amrouche, Alexia Atmouni, Anouck Boisrobert, Mathias Mareschal, Nil Polack et Virgile Veyron-Guillemaud.

RECTO/VERSO, l'exposition

"Au recto, il y avait la volonté collective de se retrouver autour d’une exposition. D’interroger notre rapport aux accrochages ainsi que notre manière d’appréhender, par nos œuvres, autant l’espace de la galerie que nos présences mutuelles et celle des visiteurs/visiteuses.

Au verso, il y avait peut-être l’envie aussi de nous bousculer, nous. De trouver le labo où les erreurs sont permises derrière le white cube immaculé. De laisser les cimaises au placard et tenter des associations improbables.

L’idée du RECTO/VERSO s’est donc imposée. Un terme technique mais plein de promesses.

De la barre oblique qui sépare ces deux notions, émergent, pour les plasticien·nes que nous sommes, celles de la matière, du volume, du regard, du mouvement, du double sens...

À travers cette contrainte à laquelle nous nous soumettons, l’enjeu n’est pas ici d’absolument se détacher des murs de la galerie ou de ne travailler qu’en feuillets.

Mais bien de se questionner sur ces multiples facettes.

La partie visible d’emblée et celle à laquelle on accède au moyen d’un petit effort. Doubler le regard ou voir au travers.

Se déplacer d’un côté, de l’autre, changer de point de vue. Alterner les niveaux de lecture.

Saisir ce qui n’est pas exprimé dans quelque chose qui l’est outrageusement.

Et vice versa."

RECTO/VERSO, les artistes

Diplômée d’un master en illustration à la HEAR de Strasbourg, Hélène Amrouche vit et travaille à présent à La Rochelle où elle poursuit son activité au sein du collectif de l’Atelier Bletterie.

© Hélène Amrouche
© Hélène Amrouche

Illustratrice et plasticienne, les expérimentations graphiques constituent une part importante de son travail. Que ce soit par le dessin, la gravure ou la peinture, la recherche reste la même, expérimenter quelque chose de nouveau, car c’est souvent en terrain inconnu que se font les plus belles découvertes.

Les mythes anciens, les motifs symboliques et les imageries populaires sont des sujets qu’elle affectionne particulièrement.

 Alexia Atmouni est née en 1987. Elle vit et travaille à La Rochelle.

Artiste plasticienne, elle a étudié au sein des écoles supérieures d’art de Tours et de Dijon.

Epingle 2 - Bavures - Cils © Alexia Atmouni 2019
Epingle 2 - Bavures - Cils © Alexia Atmouni 2019

Ses pratiques et sujets de préoccupation sont assez variés mais on y retrouve régulièrement une approche du dessin sous diverses formes et une interrogation constante des images et de leur fabrication.

En 2018, elle intègre le collectif d’artistes rochelais de l’Atelier Bletterie.

Anouck Boisrobert est née en 1985, elle a étudié l’illustration à l’école Estiienne et à l’école des Arts décoratif de Strasbourg.

À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, elle s’associe avec Louis Rigaud pour créer la maquette de leur premier livre Popville qui sortira un an plus tard aux éditions Hélium.

© Anouck Boisrobert
© Anouck Boisrobert

Ils continuent alors ensemble à imaginer de nouveaux livres animés, en pop up, en découpe ou interactif... Le ludique et la manipulation sont toujours au centre de leurs créations.

Anouck s’occupe maintenant des images et de l’univers graphique de leurs livres, elle travaille également comme illustratrice sur différents projets et anime régulièrement des ateliers autour de son travail.

Artiste plasticien, Mathias Mareschal tente à travers son travail d’interroger le rapport du paysage à la représentation dans une économie de gestes et de moyens.

Froissement #1 © Mathias Mareschal 2020
Froissement #1 © Mathias Mareschal 2020

Diplômé des Beaux-Arts de Besançon et de l’université d’arts plastiques de La Sorbonne, il vit et travaille à La Rochelle.

Nil Polack, après quelques années d’études, continue son chemin artistique à travers les sculptures, souvent mobiles et métalliques, et le dessin via différentes techniques d’impression.

© Nil Polack
© Nil Polack

Il cofonde Les Éditions Béton, une maison d’édition tournée vers l’impression Riso et la sérigraphie, et publie fanzines, papier peint, illustrations.

Virgile Veyron-Guillemaud est dessinateur de presse et de bandes dessinées. Il travaille régulièrement pour le Journal de la Marine Marchande (JMM), le Syndicat National des Journalistes (SNJ) et diverses autres publications.

© Virgile Veyrond Guillemaud
© Virgile Veyrond Guillemaud

Après quelques années d’étude d’art à Angoulême, Bourges et Medellin (Colombie), il co-fonde les Éditions Béton, une association d’autoédition, avec laquelle il pratique régulièrement la risographie et la sérigraphie

RECTO/VERSO, infos pratiques

Exposition «RECTO/VERSO» du 4 au 19 février 2022

Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle - Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h

Suivez l'actualité de l'Atelier Bletterie sur son site et sa page Facebook.

Contact presse et exposition : Alexia Atmouni - atelier.bletterie@gmail.com - 06.72.66.00.77

Atelier Bletterie La Rochelle

Mercredi 9 février, 2022, 8:13 Europe/Paris | Actualisé : Mercredi 9 février, 2022, 17:05