Contretemps, les rencontres qui parlent d'Histoire au présent

Jeudi 9 octobre, 2025, 4:46 Europe/Paris | Actualisé : Vendredi 10 octobre, 2025, 10:10
Annonces
Musées
Affiche - 1ère édition de Contretemps

« CONTRETEMPS » : UNE PREMIÈRE ÉDITION CONSACRÉE À L’UTOPIE ET AUX VISIONS DU FUTUR

 

Prêcheur itinérant nourri de charité chrétienne, ayant rêvé d’une cité idéale à laquelle il donne le visage de Fontevraud, Robert d’Arbrissel fête ses 980 ans en 2025. À cette occasion, « Contretemps » s’inspire du récit autour de la cité idéale pour mettre en lumière les visions, tantôt réalistes, tantôt fantasmées des sociétés à venir. Évoqué par Robert d’Arbrissel, ce sujet fait aussi écho aux questionnements et inquiétudes qui traversent notre monde contemporain. Entre rêves utopiques invitant à imaginer des mondes où les individus vivraient en harmonie avec eux-mêmes et la nature ; et réalités technologiques induites par une perpétuelle course au progrès, l’avenir est un horizon qu’il reste à inventer.

 

La recherche du dépassement des limites de la condition humaine et la peur de la mort hantent l’esprit des hommes depuis longtemps. De sa fondation jusqu’au XIXe siècle, l’Abbaye de Fontevraud illustre cette quête de la vie éternelle en devenant un lieu emblématique du salut des âmes par la prière et le renoncement. 
Aujourd’hui, si les questionnements autour de l’immortalité ont peu changé, les méthodes pour y parvenir se sont, elles, transformées : l’être humain continue de vouloir transcender sa propre nature, mais tourne désormais son regard vers la science et la technologie. Imaginée au XIIe siècle comme une micro-société idéale régie par des règles de conduite strictes, puis comme une prison conçue pour « redresser » des prisonniers perçus comme moralement défaillant, l’Abbaye royale de Fontevraud est au cœur des réflexions sur les rapports sociaux, politiques et économiques. 
Au quotidien, ces questionnements invitent à la création de mondes imaginaires qui peuplent alors la littérature, la peinture, l’architecture ou encore le cinéma. Véritable source d’inspiration, l’avenir invite au voyage, à la réflexion, au débat, mais aussi à la représentation d’univers visionnaires.

 

Conçue comme un rendez-vous de partage et de transmission, la première édition de « Contretemps » se déploie sur deux jours. Au cours de ces journées, professionnels et grand public se côtoient pour réfléchir à l’avenir, à ces représentations fantasmées, mais aussi aux enjeux philosophiques et éthiques qui se dévoilent au cœur des réflexions sur le monde de demain.

 

Au programme : conférences, concerts, débats, lectures et ateliers pour explorer comment passé et imaginaire éclairent les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Gratuit

Réserver

Du 18 oct au 19 oct 2025

Abbaye royale de Fontevraud

Pl. des Plantagenets

49590 Fontevraud-L'Abbaye


 

Jeudi 9 octobre, 2025, 4:46 Europe/Paris | Actualisé : Vendredi 10 octobre, 2025, 10:10